Samedi 2 juin, le secteur MCC de Marseille s’est retrouvé presqu’au complet dans les salles paroissiales de l’église Saint-Augustin pour relire l’année écoulée sous une forme originale à l’initiative d’une des équipes dénommée « Saint-Lambert ».

Il s’est agi d’illustrer par des mimes à la manière d’un célèbre jeu de société et en seulement deux ou trois mots le thème le plus marquant et le qualificatif le plus adapté pour chaque équipe. Beaucoup de rires et de créativité pour donner à découvrir entre autres, des termes aussi divers que « assidus », « non-dits en entreprise », « respectueuse », « hétérogène », « à géométrie variable » ou « confiance » … Tous ces adjectifs ou substantifs sont le signe de l’investissement important de chacun des membres dans son équipe.

À Marseille, certaines équipes rassemblent plusieurs générations, d’autres ont du mal à se retrouver au complet mais la qualité d’échange et d’écoute propres à la démarche d’Emmaüs sont prises au sérieux. Les sujets abordés sont souvent construits à partir de situations personnelles, professionnelles vécues et permettent également une vision élargie du thème. La prière et la spiritualité ne sont jamais oubliées grâce à l’accompagnement des quatre prêtres engagés aux côtés de chacune des équipes.
Divers projets ont été ensuite évoqués : journée de rentrée en octobre, retraite en secteur en février, vie de la Région PACCA…

La messe paroissiale et un apéritif dînatoire sympathique, ouvert aux paroissiens, ont clôturé ce temps fort au cours duquel nous avons accueilli aussi deux nouveaux jeunes membres potentiels : Guillemette et Emmanuel… Vous avez dit « confiance »… ?

[/Nicole Granet, équipière à Marseille/]

init1-marseille1.jpg