Plus d’une vingtaine d’équipiers étaient présents, ainsi que des personnes intéressées pour rejoindre le mouvement. En ce dimanche 1er octobre, la journée a débuté par la messe à l’église Saint-Martin. Cette église de style néo-gothique fut récemment restaurée et on peut y admirer de magnifiques fresques et vitraux.

La messe fut célébrée par le Père Xavier Behaegel, aumônier du secteur Lille Métropole. L’Évangile de Saint Matthieu sur les deux fils à la vigne (Mt 21,28-32) permet de nous rappeler ce qui compte pour Dieu : des actions et un cœur sincère, un engagement libre à sa Volonté. L’hypocrisie est alors un obstacle à cet engagement et à la vie de chrétien. Elle serait, selon le pape François, l’origine des pharisiens d’aujourd’hui. Notre engagement de chrétien ne se fait pas à travers de grandes actions, mais grâce aux petites actions bienveillantes qui invitent déjà la présence de Dieu.

À la sortie de la messe, le MCC a organisé un apéro sur le parvis pour aller à la rencontre des Croisiens et faire connaître le mouvement. La journée s’est ensuite poursuivie par un déjeuner au restaurant. Plusieurs tables, équipes mélangées, jeunes et moins jeunes, discussions animées, plats conviviaux : ce fut un vrai moment de partage.

Les équipiers se sont ensuite dirigés vers la Villa Cavrois pour la visiter grâce aux précieuses informations données par un membre d’une équipe JP, architecte. La Villa Cavrois fut construite au début des années 30 par l’architecte parisien Robert Mallet-Stevens sur commande de Paul Cavrois, riche industriel roubaisien du textile. Classée aux monuments historiques depuis 1990, la Villa Cavrois connut plus de 10 années de travaux de restauration et est ouverte au public depuis 2015. On déambule à travers les différentes pièces, sorties de l’âge d’or des années 30 où se mélangent matériaux luxueux et modernité. Chacun à son rythme, les équipiers ont découvert cette maison hors du commun.

La journée s’est ainsi achevée. Prière, échange, partage et découverte ont été les maîtres mots de la rentrée du MCC Lille Métropole.

[/Hélène Gravereau, responsable communication du secteur Lille métropole/]

Découvrir le blog du MCC Lille métropole