edito75.jpg Le week-end des 20 et 21 janvier, nous étions invités à nous retrouver à Paris en Équipe nationale par le Bureau national et ses responsables nationaux, Patricia et Tristan Lormeau.

« Nous », c’étaient les responsables, aumôniers et accompagnateurs spirituels de région, et les animateurs de réseaux nationaux. Sur quoi avons-nous planché ?

Tout d’abord, le chantier sur le thème d’expression, Ré-enchanter le travail, pour quelle société ?, se poursuit. Une plateforme collaborative sur le site permet à tous ceux qui veulent s’en saisir, d’y puiser des éléments de réflexion. L’intervention qu’a faite Étienne Perrot, prêtre jésuite qui s’intéresse à la prise de décision dans les entreprises, alimentera notre réflexion collective. Pour lui, l’entreprise est un univers complexe dans lequel plusieurs logiques sont à l’œuvre et la prise de risque nécessaire. Les travailleurs y souffriraient plus de problèmes spirituels, c’est-à-dire d’une quête de sens, que de difficultés psychologiques. À surveiller dans Responsables !

Nous avons aussi travaillé en ateliers et de manière ludique, sur la communication du MCC, puis sur Intrassoc, l’Espace Membres du mouvement que chacun est appelé à s’approprier.

Beaucoup d’informations ont été données pendant ces deux jours. Retenons en particulier : le fonctionnement du réseau des « JP », les Jeunes professionnels, qui organisent un rassemblement à Bordeaux en novembre 2018. La préparation des prochains Débats Varenne autour du thème d’expression, organisés à Paris au Centre Sèvres mais que tous pourront suivre à distance ; la prochaine session nationale des aumôniers et accompagnateurs laïcs, du lundi 12 au jeudi 15 mars.

Avoir la joie de construire ensemble, c’est aussi appeler d’autres à prendre des responsabilités dans le mouvement. C’est pourquoi, l’envoi en mission de nouveaux responsables et aumônier de région fut un temps fort, en mouvement.

Dominique Lasserre, responsable de la région Portes de France