Certes, nous n’étions pas dans la ténèbre… mais par sa manière si particulière d’observer le monde et d’analyser la problématique du « Vivre ensemble », non par le prisme d’une seule vérité religieuse mais par l’ouverture à la philosophie et à différentes spiritualités, Frédéric Lenoir a d’une certaine façon apporté de la lumière aux 400 personnes qui ont répondu, ce samedi 8 mars, à l’invitation du secteur MCC du Vaucluse en partenariat avec Foi et Culture et RCF.

NL_puce_rouge Visionner la conférence de Frédéric Lenoir

Dans un format bien adapté à la circonstance, l’ancien directeur du Monde des religions, écrivain et philosophe, nous a parlé pendant une petite heure du sujet de nos JN : « Vivre ensemble dans un monde en mutation ! ». Il a approfondi des points spécifiques, tels que les processus décision, l’impact sur la jeunesse ou encore le rapport aux institutions, auxquels son ami d’enfance Samuel Rouvillois l’entraînait. Et a répondu à une sélection d’interrogations de la salle : sur le dialogue inter-religieux, le pessimisme et la confiance, le risque de la marginalisation… Pour conclure, il a plaidé pour une nécessaire révolution intérieure, en étayant ses convictions d’exemples comme la redécouverte des valeurs universelles, le transfert de la peur à l’amour, de l’extériorité à l’intériorité, du masculin au féminin… Frédéric Lenoir nous a renvoyés à la nécessité de se transformer soi-même pour changer le monde.

Bertrand Gautier