Ce livre est écrit par un collectif de chercheurs et de praticiens des ressources humaines en entreprise. Dans ce collectif, Michel Younès, coordinateur, et d’autres auteurs travaillent à l’université catholique de Lyon. Plusieurs auteurs, plusieurs approches pour découvrir que le terme « communauté », qui peut aussi être utilisé pour une entreprise, recouvre des réalités très différentes et que la frontière avec le communautarisme mérite d’être clarifiée.


Les chapitres montrent plusieurs facettes : la communauté qui fait sens dans un groupe humain, telle que prônée notamment par le « personnalisme » ; l’évolution de l’idée de communauté de travail au cours des deux derniers siècles, avec l’étape de la division du travail poussée à l’extrême et les réactions ultérieures ; la communauté des croyants dans les trois religions monothéistes, dans leur ancrage historique et leur vécu actuel ; les questions posées actuellement aux entreprises sur la façon de gérer les possibles tensions émanant de tel ou tel groupe de croyants et de préserver d’abord l’intérêt de l’entreprise.

Que recouvre le terme de communauté ? Des valeurs éthiques partagées ; un « faire ensemble » ; une histoire commune vers un avenir à construire ; un équilibre entre le « nous » collectif et le « je » individuel… Selon les cultures, les lieux, les époques, faire communauté sera un projet spécifique. Le communautarisme regarde, lui, vers le passé, est clos sur lui-même, ne respecte pas la diversité en son sein…

Certains chapitres sont écrits dans un langage assez abstrait ; mais chacun est court et le lecteur pourra aisément suivre la logique d’ensemble. Le livre se termine par l’exposé de cas concrets vécus en entreprise, relatant des tensions d’origine religieuse ; l’auteur donne des conseils sur les dispositions préventives (notamment d’alerte) et curatives à envisager.

[/Arnaud Laudenbach/]

Faire communauté à distance du communautarisme – L’entreprise au défi des religions

Édition Chronique Sociale 2017, 106 pages -15 €