MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 71 octobre 2017 > Gabriel Genthial : prêtre-ouvrier dans les travaux publics

Gabriel Genthial : prêtre-ouvrier dans les travaux publics

Le père Sévenet (diocèse de Nanterre) retrace l’itinéraire d’un prêtre ouvrier de l’après-guerre : un témoignage vivant et poignant sur les rapports de l’Église au monde du travail et la manière de vivre sa foi en milieu professionnel.

Aller parler du Christ aux travailleurs, sur leurs lieux de vie et de labeur, telle est la vocation des prêtres ouvriers (PO). Peu goûtée par une grande partie de l’institution ecclésiastique, en butte à l’indifférence religieuse des classes populaires, il a fallu à la génération des PO des années d’après-guerre une énergie et une abnégation considérables. C’est ce combat que raconte le père Jacques Sévenet en retraçant l’itinéraire de Gabriel Genthial, prêtre et ouvrier dans le bâtiment, au travers de ses luttes syndicales mais aussi ecclésiales, et de ses ressourcements dans la vie d’équipe et la prière.

À la lecture du récit de cette entreprise radicale et obstinée, il est impossible de ne pas se sentir interpellé, comme membre du MCC, dans notre expérience de faire vivre le Christ sur nos lieux de travail et de rencontre. Le milieu ouvrier n’est pas celui des cadres, le temps de l’après-guerre n’est pas le XXIème siècle, mais le besoin et la mission ont-ils véritablement changé ? L’Église est-elle mieux armée pour répondre à cette mission ? À lire pour réfléchir…


Pierre Genthial

Gabriel Genthial : prêtre-ouvrier dans les travaux publics
Jacques Sévenet, préface de Denis Pelletier, Éditions Karthala 2017 - 19 €

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ