MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 73 decembre 2017 > Jeter un pont entre les deux rives de la Méditerranée…

Jeter un pont entre les deux rives de la Méditerranée…

Près de 150 participants venus de France, du Maroc, de Suisse, d’Espagne… pour croiser les regards sur les problématiques du travail d’aujourd’hui et de demain, particulièrement dans leurs dimensions humaine et spirituelle, déclinées en 6 thématiques. C’était les 3 et 4 novembre à Marseille à l’occasion du colloque « Avenir du Travail et Société » organisé par le MCC à la demande de l’Organisation internationale du travail (OIT). Et quel meilleur symbole que la Villa Méditerranée, espace de rencontre dans une architecture atypique, en pont jeté face à la mer, pour évoquer la convergence entre civilisations et cultures de l’espace méditerranéen !

Un plateau riche de nombreuses structures du monde du travail, nationales et internationales, à commencer par l’OIT, prestigieuse institution de l’ONU bientôt centenaire à laquelle s’adresseront les contributions du colloque. Leurs représentants ont su insuffler leur vision, chacun dans son rôle, sa culture ou sa religion chrétienne et musulmane, d’un travail plus humain, plus décent dans notre monde en profonde mutation ; vision notamment partagée par les cadres, de plus en plus soucieux des valeurs éthiques, comme le met en évidence le tout récent sondage MCC/La Croix dévoilé lors du colloque.
Au fil des heures passées ensemble, résolutions et propositions ont émergé. Restituées à tous de façon synthétique, elles seront approfondies pour nourrir la réflexion de chacun dans son environnement propre et permettre au MCC d’apporter une contribution singulière à la définition des orientations de l’OIT. Un grand merci aux organisateurs – particulièrement Jocelyne et Bruno Boulnois – et conférenciers pour ces beaux moments passés ensemble. Nul doute que chacun repart de ces journées – comme nous-mêmes – enthousiaste des rencontres faites, convaincu de pourvoir agir à son niveau et rempli de l’espérance d’un possible monde du travail meilleur.

Catherine et Jean-Pierre Tachet, responsables de la région Centre-Est

Lire l’article de La Croix consacré au colloque (éditions abonnés)

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ