MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 79 juin 2018 > L’espérance au cœur du mouvement

L’espérance au cœur du mouvement

Au moment où démarre notre mandat avec un nouveau Bureau national (BN), nous voulons d’abord remercier à nouveau très chaleureusement Patricia, Tristan, et le BN qu’ils ont animé. Beaucoup a été fait lors de ces trois dernières années ; nous pensons en particulier au magnifique Congrès de Saint Denis, au thème d’expression, aux débats Varenne, à la nouvelle formule de Responsables et aux outils de communication. L’élan très fort qui a été donné nous permet d’aborder notre nouvelle mission de responsables nationaux avec beaucoup de confiance et d’enthousiasme.

La vidéo du Pape de ce mois de mai portait sur la mission des laïcs. Que nous exercions ou non des responsabilités au sein du mouvement, nous sommes invités en tant que chrétiens et membres du MCC à mettre notre créativité au service des défis du monde actuel. Nous sommes appelés à le faire en avançant avec courage, sans crainte de nous tromper. Nous pouvons le faire en nous appuyant sur notre expérience, les dons que nous avons reçus, notre vision de l’avenir et animés par l’Esprit qui travaille en nous.

Avant le démarrage de notre mandat, nous avons eu le bonheur de participer au week-end organisé par les régions Lorraine, Alsace Franche-Comté Nord et Bourgogne Franche-Comté Ouest sur le thème « L’Évangile peut-il encore ré-enchanter le travail ? ». Lors de son intervention, notre évêque référent, Mgr Blanchet, a rappelé que le baptême marque la foi en l’avenir qui est celle des chrétiens : « nous percevons l’humanité avec un avenir ». Il a évoqué ce magnifique étonnement d’un ami athée lui confiant : « Vous les chrétiens, vous avez l’espérance tenace ». On ne saurait mieux dire, sans doute, combien l’espérance est fondamentale pour nous chrétiens.

Le MCC est une aventure humaine et spirituelle. Elle nous aide à donner du sens à nos engagements professionnels et plus largement à nos engagements humains, et à « porter du fruit ». Que l’espérance soit au cœur de cette belle aventure, et que nous sachions en témoigner avec confiance, persévérance et audace !

Emmanuel et Véronique Prat, responsables nationaux

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ