MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > Réseaux et partenariats > CCFD-Terre Solidaire > La SIDI

La SIDI

La SIDI, Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement, est une société d’investissement solidaire créée en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire, dans le but de contribuer à la consolidation d’activités économiques initiées par des populations défavorisées dans les pays du Sud et de l’Est.

Consolider des acteurs locaux de développement économique

La SIDI appuie, dans 36 pays en développement, des institutions de microfinance et des organisations de producteurs qui développent des services de proximité (épargne, crédit, formations, recherche de débouchés…) à destination des populations exclues des circuits économiques traditionnels.

Par des financements et un accompagnement technique adaptés, la SIDI contribue ainsi au renforcement et à la pérennisation de leur offre de services, qui permet à leurs bénéficiaires d’améliorer leurs conditions de vie par le développement de leurs activités économiques.

En 2016, le réseau des 104 partenaires de la SIDI a ainsi appuyé plus de 4 millions d’artisans, commerçants, paysans.

Pratiquer une finance solidaire

Depuis sa création en 1983, la SIDI s’inscrit dans une chaîne de solidarité financière permettant de mobiliser en France les ressources nécessaires à sa mission. Les actionnaires et épargnants qui la soutiennent, particuliers et institutionnels, lui donnent les moyens d’une action durable et patiente, et attendent en échange une plus-value exclusivement humaine, sociale et environnementale. C’est ce socle d’épargnants solidaires qui permet à la SIDI « d’aller là où les autres ne vont pas » et de soutenir des structures socialement utiles mais pas encore pérennes économiquement.

La SIDI promeut ainsi par son action une finance au service d’un développement intégral, socialement juste et écologiquement soutenable.

Elle est agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale par l’État, et les parts de capital sont labellisés par le comité d’experts indépendants de Finansol.

Laurent Chéreau, responsable communication

Voir le site

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ