Pour notre pape François, crises écologique, sociale et éthique sont intimement liées. Il le montre bien dans l’encyclique Laudato si et l’exhortation Evangelii gaudium, deux textes scrutés à la loupe dans cet ouvrage par différents contributeurs sous la direction de Bertrand Hériard-Dubreuil, nouvel aumônier national du MCC.

Le lien entre les crises actuelles réside dans l’écoute du cri des pauvres et du cri de la terre qui doivent entraîner l’abandon d’un anthropomorphisme despotique. La terre est aujourd’hui perçue comme un héritage commun dont les fruits doivent bénéficier à tous. Dieu s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté. Le pape François estime que les pauvres ont beaucoup à nous enseigner et il élargit et approfondit les textes de ses prédécesseurs. Ceci implique de travailler à une plus grande justice et à notre conversion personnelle, donc nous laisser bouleverser devant la souffrance d’autrui, renvoyant les croyants et les autres à leur réflexion pour mieux habiter notre maison commune.

Pour le représentant du Secours Catholique, Jean-Marc Boisselier, son association doit s’engager encore plus dans l’accompagnement fraternel, la valorisation de la parole et de la place des personnes en situation de pauvreté. De même, dans les écoles, la fraternité vécue dans la classe sera le fondement de la fraternité sociale et entre les peuples. Certes ces efforts ne vont pas changer le monde, mais ils répandent des biens qui produisent toujours des fruits.
Novateur, François se demande ce que signifie « tu ne tueras pas » quand 20 % de la population se comportent comme s’ils étaient nés avec de plus grands droits et consomment les ressources dont ont besoin les pauvres et les futures générations. D’où l’appel à la conversion écologique et à limiter la voracité de notre économie, ce qui impose un changement personnel.
Reste l’immense problème démographique, sans solution dans la doctrine sociale de l’Église.

[/Bernard Chatelain/]

La pensée sociale du pape François

Bertrand Heriard Dubreuil sj (dir) Ceras, Lessius, 126 pages – 9,50 €