Nous étions 39 dont 2 aumoniers et le « pasteur de la mer » Jean Michel Degorce, ainsi que de nombreux enfants d’équipiers. Nous avons traversé la mer, visité le phare, célébré la messe dans la chapelle consacrée du phare, pique-niqué sur le bateau, mené une réunion de région sur la plage et partagé nos projets.

Le père Degorce a commenté la statue de la vierge qui domine la chapelle : elle porte son fils et le phare. Elle ne les a demandés ni l’un ni l’autre, mais elle les reçoit et les protège. À nous aussi de recevoir et de protéger ceux que le Seigneur nous confie. Au port ce sont les marins.

Les marins ont la vie dure : immatriculations de complaisance, contrats défavorables, pas d’accès au téléphone ou à internet en mer. À l’escale, ils ont besoin de contacter leur famille et de vivre autrement que dans l’espace confiné du bateau, alors qu’ils n’ont pas d’argent et ne savent pas comment faire. Dans le respect de la norme de l’Organisation internationale du Travail signée en 1987 et ratifiée par la France en 2008, qui prévoit de créer des infrastructures d’accueil dans les ports pour les marins, la Commission portuaire de bien-être des Gens de mer a vu le jour à Bordeaux. Ainsi que l’association Escale estuaire de la Gironde qui en fait partie. Cette dernière est composée d’une équipe de bénévoles passionnés du monde maritime au sein de laquelle notre évêque a nommé le père Jean Michel Degorce. Andrée Meney, bénévole du Mouvement chrétien des retraités, nous a expliqué comment les chrétiens du Verdon, avec l’aide de la municipalité, aidait à l’accueil des marins. L’association recherche encore des bénévoles pour l’accueil des équipages, avis à tous !

[/François Baudoin/]

Plus sur