La réunion est le cœur de la vie d’une équipe. Sa qualité suscite progressivement la fidélité de chacun à son équipe et au Mouvement. Elle ouvre un chemin de conversion qui permet de s’approprier la mission du MCC.
Chaque équipe doit trouver son style, son rythme de rencontres -au moins une fois par mois- et choisir son mode de fonctionnement.

Types de réunion ou manières de procéder

•  La première, développée ci-dessous, procède à partir d’un sujet choisi par l’équipe.
  •  La seconde, appelée « Chemin d’Emmaüs » (développée page 18), part d’une situation ou d’un événement particulier et personnel, même s’il a une dimension plus large (sociale, économique, politique). Elle convie chacun et l’équipe à une démarche de discernement et d’action.
  • La troisième est toute consacrée à un temps de prière en équipe à partir de l’Écriture Sainte (voir sur ce point l’ouvrage Chemin d’Emmaüs, pp.107-112).

La réunion d’équipe n’est pas un débat d’idées : chacun s’implique personnellement en exprimant sa manière de se situer, sa réflexion, éventuellement les choix qu’il a été amené à poser par rapport au sujet retenu.

Déroulement d’une réunion

Plusieurs formules sont possibles. Elles doivent viser à faire de la réunion un temps fort, qui évite de dériver vers des conversations générales, sans implications suffisantes des participants.

Après un temps de détente (un plat ou dessert…) permettant à chacun de faire un «break» par rapport à la journée professionnelle, en veillant à ne pas le laisser déborder sur le temps convenu pour démarrer, on peut suivre le déroulement suivant :

1 Une réunion MCC commence par un temps convivial : nous sommes heureux de nous retrouver chez les uns, chez les autres, quand c’est possible pour un repas ou un dessert.

2 Puis nous faisons un tour de table pour partager un événement de notre vie qui a marqué le mois écoulé. Ce temps tisse les liens fraternels entre nous à travers joies et épreuves.

3 Le responsable d’équipe prend soin de nous relier au MCC en donnant des informations sur les événements et les projets au niveau du secteur, de la région et du national.

4 Un temps d’échange ou de prière, nous met à l’écoute du Seigneur présent au milieu de nous et en nous. Nous le faisons habituellement à partir d’un passage de la Bible en lien avec le thème de la réunion ou le temps liturgique. Ce temps nous prépare aussi à l’écoute de chacun et du Seigneur présent en chacun.

5 Un animateur est choisi pour veiller à la gestion du temps et des prises de parole. La qualité de l’animation est essentielle à la bonne marche de la réunion. Si la réunion a été préparée par deux personnes, l’une d’elles seulement assure l’animation. L’accord préalable entre l’animateur et l’accompagnateur est le garant d’une bonne réunion.

6 Le thème est introduit brièvement par ceux qui l’ont préparé. Chaque équipier prend la parole à tour de rôle. Nous faisons l’expérience que l’écoute mutuelle suscite un échange plein de respect et d’attention. Prendre quelques notes facilite l’échange et le dialogue entre les personnes. Nous nous laissons déplacer par les uns, par les autres. L’accompagnateur nous aide en reformulant ce qui a été échangé, telle parole exprimée, il apporte un éclairage, interroge telle personne pour l’aider à aller plus loin, ouvre d’autres champs dans une attention à chacun.

7 À la fin, dans une prière conclusive, nous recueillons les fruits de la réunion. Chacun peut rendre grâce à Dieu pour un don reçu ou confier une parole qui le met en chemin.