MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 70 juillet 2017 > La vague

La vague

Les naufrages de migrants en Méditerranée, les dispositifs de sauvetage en mer « Mare nostrum et « Triton », les réfugiés syriens, la décision unilatérale de l’Allemagne, la jungle de Calais : comment la France a répondu à cette mobilité humaine massive et sans précédent, comment le pouvoir exécutif a-t-il su y faire face depuis plus de 2 ans, dans un climat où le terrorisme islamique s’est tragiquement illustré ?

La vague d’Élise Vincent, journaliste au Monde, retrace ce drame vécu par tant d’hommes, de femmes et d’enfants contraints de chercher un espace de paix. Mais l’angle choisi par l’enquêtrice est celui de l’appareil d’État français. Comment le pouvoir exécutif, incarné par des hommes et des femmes, a-t-il opéré pour organiser ce flux migratoire qui traverse le territoire ? Comme le film L’Exercice de l’État, réalisé en 2011 par Pierre Schoeller tentait de nous faire vivre, de l’intérieur d’un ministère, la gestion d’une crise, cet essai nous introduit dans les rouages de l’État, pour nous faire partager son fonctionnement, face à un défi inédit.

Les acteurs ? Il serait fastidieux bien sûr de citer tous les acteurs de ce gigantesque dispositif dont l’objectif est de trouver une solution aux migrants par la mise en place du CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation). On sait qu’il y a les fonctions régaliennes de l’État, on devine qu’il y a les fonctionnaires de l’appareil d’État. Mais connaît-on le rôle d’organismes tels que l’OFPRA, l’OCRIEST ou l’OFII, en fait des administrations centrales chargées respectivement des réfugiés et apatrides, de la répression de l’immigration irrégulière et de l’intégration ? Avons-nous vraiment conscience du rôle majeur de l’Union européenne ? Connaissons-nous le nom d’hommes et de femmes, hauts fonctionnaires, édiles, directeurs d’offices qui mettent en place des solutions que leurs responsabilités obligent et que leur conscience anime ? Savons-nous situer sur la carte européenne les voies emblématiques empruntées par les migrants ?

Après cette riche enquête qui apporte des réponses circonstanciées, l’auteur termine par un bilan où sont tirées des leçons politiques qu’il appartient à chacun d’apprécier.

Pierre Barrault

La Vague - La France face à la « crise » migratoire (2014-2017)
Élise Vincent, Éditions des Équateurs 2017 - 19 €

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ