MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 69 juin 2017 > Le MCC Gabon fait son université : « Démocratie et développement : Église du (...)

Le MCC Gabon fait son université : « Démocratie et développement : Église du Gabon, quel apport ? »

Le MCC Gabon tiendra son université d’été 2017 du 7 au 9 juillet 2017 chez les sœurs de St Joseph à Libreville. Thème choisi : la problématique de la démocratie et du développement, vue à travers le filtre de l’engagement chrétien de ses membres. Ils s’interrogeront sur la contribution de l’Église à l’avènement de la démocratie au Gabon et au processus de changements économiques, politiques et sociaux de l’histoire du Gabon.

Les participants réagiront aux faits économiques et sociaux qui éprouvent leur foi chrétienne, en vue de contribuer au débat concernant l’évolution de notre société et de prendre des initiatives concrètes - paroles ou actions - qui portent témoignage de la foi qui nous inspire et nous oriente au quotidien.

Les repères pour cette réflexion seront proposés par des spécialistes, le clergé, des laïcs engagés en référence à la spiritualité ignatienne qui guide le MCC. Huit sous-thèmes ont été identifiés :
—  Le modèle de développement occidental est-il transposable à nos sociétés africaines ?
—  La commission justice et paix : bilan et perspective.
—  On ne choisit pas son temps mais comment se choisir dans son temps ?
—  Le temps de Dieu et le temps de l’homme, sommes-nous prisonnier de notre temps ?
—  En quoi la doctrine sociale de l’Église éclaire-t-elle mon engagement ?
—  Pour une mission d’Église : la responsabilité du MCC-G
—  Œcuménisme : nécessité ou obligation ?
—  MCC-initiateur des débats.
Ils seront subdivisés en deux tables rondes, qui permettront de susciter des prises de paroles, d’éclairer les faits par la science, des témoignages et de vivre notre temps au regard de la parole de Dieu. Quatre ateliers d’approfondissements (Démocratie, développement, doctrine sociale de l’Église, spiritualité du MCC) seront aussi proposés et restitués au cours d’une assemblée générale.

Pour débattre avec nous, sont invités : le clergé, les mouvements chrétiens, les personnes et associations dont l’expérience se rapporte au sujet, le MCC France représentés par Bruno et Jocelyne Boulnois responsables International) et Tristan Lormeau (responsable national), le MCC Cameroun. Bienvenue à tous !

Pour le Bureau national du MCC-Gabon, Michel Nzamba Bignoumba, vice-président

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ