MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > Réseaux et partenariats > Relations Internationales > Le MCC à l’International

Le MCC à l’International

Dans notre vie quotidienne, la dimension internationale s’invite « en temps réel » dans toutes nos responsabilités économiques et sociales de cadres mais aussi de citoyens et de consommateurs.

Finance, numérique, juste répartition des ressources et des richesses, commerce équitable, écologie intégrale, ignorent les frontières géographiques et viennent buter sur celles de nos comportements, personnels et collectifs, créateurs de souffrances et d’inégalités ou bien de nouvelles solidarités du « vivre ensemble mondial ».
L’esprit du MCC y prend racine : se laisser interpeler par les conditions de vie, les différences culturelles et les valeurs spirituelles des « autres » afin de mieux ouvrir nos yeux, élargir notre compréhension et ajuster notre cœur aux réalités du monde.

C’est pourquoi la charte du mouvement nous invite clairement à rester éveillés « aux environnements français, européens et mondiaux pour prendre des initiatives qui portent témoignage de la foi qui nous inspire et nous oriente ».
« Voir – Discerner – Agir » : tous les « lieux » où se forgent et s’exercent nos décisions ont besoin d’être éclairés du regard de cet « étranger » qui nous est si « proche » en humanité, malgré les « distances », parfois très grandes, qui semblent nous séparer.

Partout dans le monde
Sur le terrain, la présence internationale du MCC se déploie par ses équipes de cadres en expatriation professionnelle (Europe, Asie, Amériques) et par ses liens actifs avec d’autres mouvements chrétiens du monde économique et social : UNIAPAC (patrons et dirigeants), MIAMSI (professions indépendantes), CIJOC (jeunes travailleurs), Pax Romana / SIIAEC (ingénieurs, agronomes et économistes), CARITAS INTERNATIONALIS, CCFD Terre Solidaire, Association des ingénieurs ICAM (Instituts Catholiques d’ Arts et Métiers),…
En Afrique, le MCC a donné naissance, il y a 25 ans, au MCCP, à Madagascar : 17 équipes locales, réparties sur 14 diocèses de la « Grande Ile ». Au Gabon, depuis 10 ans, des équipes se sont développées à Libreville et sont maintenant prêtes à essaimer sur le reste du pays. Au Cameroun, 2 équipes viennent tout juste de naître, avec des ingénieurs et cadres de Douala.
Enfin, par son affiliation au SIIAEC, le MCC est observateur accrédité auprès de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), institution spécialisée des Nations Unies qui réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 États membres, pour « la paix par la justice sociale » et les droits de la personne humaine au travail. L’OIT, qui fêtera ses 100 ans en 2019, tire le monde en
avant sur des thèmes qui rejoignent, au cœur, la démarche MCC :
— le « travail décent » (conditions de travail, salaires, respect des droits,…) qui est la base de la dignité sociale de tout homme ;
— le « juste partage de la valeur » au long des chaînes de sous-traitances mondiales ;
— les nouvelles formes de travail, dans l’économie formelle et informelle ;
— l’accès pour tous à des systèmes de protection sociale et leur financement équitable par les acteurs économiques et politiques ;
— l’accès de la jeunesse au travail : 40 millions de nouveaux emplois sont à créer chaque année dans le monde, pour les jeunes qui arrivent en âge de travailler !

Un appel pour vous avec nous ?
Ces sujets viennent interroger la foi de chacun d’entre nous, à tout instant, personnellement et dans nos vies d’équipes.
Nous avons été appelés il y a bientôt un an par les responsables nationaux pour animer ces activités internationales du MCC. Nous aimerions, à notre tour, vous appeler à rejoindre l’équipe au service de cette mission.
Vous avez croisé notre route ou nous partageons des amis, vous êtes ou avez été membres du MCC ou d’un autre mouvement, nous avons besoin de veilleurs et de réveilleurs, d’artisans et d’acteurs du « Vivre Ensemble » pour constituer cette équipe. Un article, un témoignage, une interpellation ou l’animation d’un temps fort, vos contributions ponctuelles ou régulières nous seront précieuses

Jocelyne et Bruno Boulnois, responsables du réseau International
contact

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ