hirrien.jpg Vous vous en souvenez : notre Congrès de Paris-Saint Denis a accueilli des membres MCC de Madagascar, du Gabon et du Cameroun. L’une des trois tables-rondes du samedi après-midi était consacrée à ce continent : « L’Afrique au cœur du mouvement ». Les délégations sont reparties réconfortées par ce qu’elles ont vécu avec nous dans la réflexion comme dans la rencontre et l’hospitalité.

Cet été, deux événements MCC Afrique vont faire vivre une étape de plus à nos partenariats.

Du 7 au 9 juillet, les 4 équipes de Libreville organisent leur Université d’été. Elle aborde la question de la démocratie. Tristan Lormeau, responsable national, ainsi que Jocelyne et Bruno Boulnois, responsables de l’International, y participeront.

Début septembre, les 25 équipes du MCCP (Professionnel) de Madagascar vivront à leur tour leur Congrès. Avec comme question majeure : « Quel pays laisserons-nous à nos enfants ? ». Jocelyne et Bruno Boulnois nous y représenteront de nouveau, ainsi que Christine et Denis Lourdelet, trésorière et délégué nationaux, tous quatre bien actifs dans l’accueil des Africains en novembre dernier. Ils sauront nous en parler à leur retour.

Par ailleurs, chez nous en France, plusieurs prêtres africains sont aumôniers d’équipes. Ils sont des ambassadeurs naturels entre nos pays. Peut-être notre Mouvement pourra-t-il leur proposer de se rassembler. Ils échangeraient entre eux et nous diraient ce qu’ils découvrent du MCC en France. Ils partageraient la/les façons dont ils peuvent contribuer à aider des cadres chrétiens de leur pays de naissance dans leurs responsabilités. En effet, ces allers-et-venues sont signes et moyens de la mission.

La Lettre de juin vous l’apprenait : pour moi, la mission sera bientôt à l’université de Namur, en tant que chapelain et aumônier. Merci à vous tous qui m’avez accueilli ces quatre années. Je rends grâce à Dieu de ce que l’esprit MCC soit créateur dans de réelles diversités entre équipes d’un même secteur ou entre régions de notre pays. Avec un merci tout spécial à celles et ceux qui se mettent au service de notre Mouvement. Soyez assurés de mes prières pour vous. Comme je me confie aux vôtres.

[/Hubert Hirrien, aumônier national/]