MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 72 novembre 2017 > Le Mouvement chrétien des cadres et professionnels (MCCP) de Madagascar en (...)

Le Mouvement chrétien des cadres et professionnels (MCCP) de Madagascar en congrès

Rien n’est impossible à qui croit ! C’est, animés par la foi et l’amour de l’environnement, avec l’encyclique Laudato si’ du pape François en toile de fond, que plus d’une centaine de membres du MCCP se sont donné rendez-vous à Maroantsetra du 6 au 10 septembre, rejoints par 4 MCC venus spécialement de France. Thème de la rencontre : « Quel monde laissons-nous à la génération future ? »

Pendant presque une semaine, la belle ville de Maroantsetra, ses hôtels, routes et ruelles, marchés, gargotes et restaurants, bord de la mer, église, ont vécu au rythme du Mouvement. La journée du 8 septembre a été particulièrement intense. L’ancien sénateur et membre du MCCP, Richard Mora, a fait le brise-glace et la mise au parfum, en présentant la monographie de Maroantsetra, lieu aux abondantes senteurs de vanille. L’évêque du diocèse, Mgr Marcellin Randriamamonjy, a donné une grille de lecture de l’encyclique Laudato si’, relayé par l’aumônier national, le père Fridole Ravahatra sj.

Christine Edmée Ralalaharisoa, secrétaire générale du ministère de l’Environnement, de l’Écologie et des Forêts, a brossé la politique environnementale de Madagascar, en la resituant au sein de la politique environnementale internationale et des Objectifs du développement durable (ODD). Au plan plus local, Jean-Jacques Jaozandry, responsable pendant plusieurs années de l’aire protégée du Nord Est de Madagascar, a fait un état des lieux. Les membres du MCC, Bruno et Jocelyne Boulnois, Christine et Denis Lourdelet, ont présenté les enjeux du travail décent, 8è objectif de ces ODD. Ils ont par ailleurs annoncé le financement par le MCC de matériels informatiques pour le fonctionnement du Bureau national. Une marche pour l’environnement traversant la ville, une sortie récréative au bord de la mer puis la messe présidée par Mgr Marcellin Randriamamonjy en présence de l’archevêque émérite Michel Malo et de plusieurs prêtres, dont le fondateur, le père Giustino Bethaz, ont ensuite rassemblé les participants. En clôture de journée : soirée culturelle où chaque équipe a pu faire un show typique de sa région !

Une ambiance festive, entretenue par les forces vives de la paroisse Saint Joseph de Maroantsetra, a marqué cette semaine de rassemblement qui a vu l’élection au suffrage universel de Donné Lainirina Dokolahy et Jean-Jacques Jaozandry comme président et vice-président. Ils auront notamment pour mission de mener la barque du MCCP jusqu’au prochain Congrès : à Fianarantsoa, dans trois ans !

Joseph Rahasa

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ