MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 76 mars 2018 > Le palmarès du festival « Filmer le travail »

Le palmarès du festival « Filmer le travail »

Depuis Poitiers le festival « Filmer le travail » d’année en année poursuit sa mission de promotion et d’échanges à partir du cinéma d’ici et d’ailleurs. Cette 9ème édition s’est intéressée notamment au rapport entre l’humain et la machine à l’heure de la révolution numérique et des progrès de l’intelligence artificielle. Une journée d’études le lundi 5 février a notamment permis d’évaluer ce que le numérique fait au travail.

Le palmarès de 2018 a distingué :

Grand prix : We the workers – Un film de Wenhai Huang. Documentaire / Chine / 174′ / 2017 / Wen Hai Production. De 2009 à 2015, un groupe d’activistes et de juristes chinois défend, les droits des travailleurs.

Prix spécial du public : Maman colonelle – Un film de Dieudo Hamadi. Documentaire / France, République démocratique du Congo / 72′ / 2017 / Cinédoc films,
Andana films.
Dans l’Est du Congo le portrait d’une femme au service de la justice.

Prix « Restitution du travail contemporain » In art we trust – Un film de Benoît Rossel. Documentaire / Suisse, France / 86′ / 2017 / Close up Films. Le parcours d’un artiste aujourd’hui.

Prix « Valorisation de la recherche ». Sur la lune de nickel – Un film de François Jacob. Documentaire / Canada / 110′ / 2017 / Films camera oscura. Dans la ville minière sibérienne de Norilsk.

Mention spéciale du jury. Girasoles de Nicaragua – Un film de Florence Jaugey. Documentaire / Nicaragua / 80′ / 2017 / Camila Films. Au Nicaragua, seize travailleuses sexuelles ont été nommées médiatrices judiciaires par la Cour suprême.

Prix des lycéens et des apprentis. . Prix des détenus du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne. En la Boca – Un film de Matteo GariglioDocumentaire / Suisse, Argentine / 25′ / 2016 / Matteo Gariglio Films. .À Buenos Aires, la famille Molina vit et travaille dans l’ombre du stade de la « Boca Juniors ».

Robert Migliorini

Le palmarès complet sur le site

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ