MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 77 avril 2018 > Les JP de la région Centre-Est en week-end Spi & ski pour « ré-enchanter (...)

Les JP de la région Centre-Est en week-end Spi & ski pour « ré-enchanter le travail »

Ressourcement, retrouvailles, ski, partage, prière, jeux, dégustation,... Rien de moins que tout cela pour notre week-end JP MCC régional à Champagny-en-Vanoise. Notre groupe rassemblant des jeunes des équipes de Lyon et de Grenoble s’est retrouvé à quelques pas de La Plagne le week-end des 10 et 11 mars.

Nous avons d’abord chaussé les skis pour certains et les raquettes pour les autres, pour une première journée intense de découverte du domaine et des paysages à couper le souffle du massif de la Vanoise. Après ce « brise-glace » sportif, nous nous sommes retrouvés dans l’ambiance chaleureuse d’un gîte de montagne (le Gîte du Bois Perché) autour d’une copieuse raclette. Encore vaillants malgré nos efforts, nous avons consacré le reste de la soirée à un temps de veillée convivial : sketches, jeux, chants et prière.

Le bon air de la montagne a ensuite fait son œuvre... La matinée du dimanche a d’abord été consacrée à un riche temps d’échange inspiré du thème d’expression du MCC « ré-enchanter le travail, pour quelle société ? ». Chacun était invité à s’exprimer autour du partage de la confiance au travail, avec nos collaborateurs et associés, un préalable indispensable pour responsabiliser l’autre dans le travail et lui ouvrir plus de champ à la création. Nous avions en appui de ces discussions une interview de Jean-François Zobrist, ancien chef d’entreprise, présentant le concept d’entreprise libérée qu’il a promu au sein de ses équipes. Un exemple qui a assurément interpellé tout le groupe, chacun essayant de se représenter dans son travail, avec un tel schéma d’organisation pour en apprécier les avantages mais aussi les contraintes de mise-en-œuvre. Nous avons ensuite partagé la messe dans la vallée, puis avons terminé le week-end par une dernière randonnée dans le vallon enneigé, pendant laquelle nous avons pu pousser plus loin nos réflexions de la matinée et commencer déjà à nous remémorer les bons moments partagés, avant de se dire au revoir et à l’année prochaine...

Guillaume Lombart et Céline Perrier

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ