Centre Sèvres : 35 bis rue de Sèvres 75006 Paris. En partenariat avec le MCC

Bernard BOUGON et Philippe BENARD

(11H15) ; Mercredi de 19h30 à 21h45

Les 12 & 26 février,11 & 25 mars, 1er avril 2020

A QUI S’ADRESSE CE SEMINAIRE ?

Aux professionnels :

• S’interrogeant sur leurs pratiques de management
  • Confrontés à des enjeux forts de management
  • Désirant renforcer leur capacité à diriger
  • Réfléchissant à leurs orientations professionnelles

OBJECTIFS

A partir des interrogations des participants, ce séminaire se propose de les aider à mieux appréhender leurs problématiques de pilotage ou de management de projets, de responsabilités d’équipes, de services ou d’organisations.

INSPIRATION

Saint Ignace de Loyola a été le premier préposé général de la Compagnie de Jésus. Les tâches de gouvernement l’ont accaparé pendant les 15 dernières années de sa vie. Au-delà de la lettre, sa manière de faire et ses instructions sur l’art de gouverner les personnes demeurent particulièrement modernes et suggestives pour aujourd’hui.

PÉDAGOGIE

La démarche proposée consiste :

1. A identifier les questions concernant le management et le leadership que se posent les membres du groupe ;
  2. A les éclairer en les abordant sous l’angle de l’expérience managériale et selon les pratiques induites par la spiritualité ignatienne.

Pour cela, les animateurs s’appuient sur des « exercices » qui suscitent la réflexion de chacun et les échanges dans le groupe. De brefs exposés présentent quelques fondamentaux du management et de la doctrine ignacienne en matière de direction des hommes et des organisations.

Ce séminaire est co-animé par :

• Bernard Bougon, jésuite, psychosociologue, consultant de l’Institut de Discernement Professionnel (IDP). Membre du département d’Ethique publique du Centre Sèvres, il accompagne des personnes ou des organisations dans leurs décisions.
  • Philippe Bénard, cadre dirigeant dans l’industrie manufacturière et les services B to B de 1979 à 2005, Philippe Bénard a ensuite complété ce parcours très opérationnel par le pilotage de missions de transformation d’entreprises en créant un cabinet international de management de transition.

Bibliographie

• Philippe Bénard, avec la participation de Francis Dreyer, Une aventure industrielle francaise BBT, 1862-1984 – De l’optique des phares maritimes à l’optique spatiale, Editions du Palio 2016
  • Laurent Falque, Bernard Bougon, Pratiques de la décision, Dunod 2013
  • Laurent Falque, Bernard Bougon, Discerner pour décider, Dunod 2014
  • Bernard Bougon, Laurent Falque, L’art de choisir avec Ignace de Loyola, Fidélité 2018
  • Ignace de Loyola, Ecrits, DDB, Collection Christus, Paris 2011
  • Management et spiritualité, revue Christus Hors-série n° 238, mai 2013

Cliquez sur ce lien pour information et inscription

Participation aux frais : 200 €

Partagez dans vos réseaux !