Si vous n'ętes pas encore abonné,cliquez ici pour vous inscrire à cette newsletter

 

La News de Responsables
Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter
ou si les liens ne sont pas actifs Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter

75 FEVRIER 2018

EDITORIAL

Le MCC, collaboratif et joyeux

Le week-end des 20 et 21 janvier, nous étions invités à nous retrouver à Paris en Équipe nationale par le Bureau national et ses responsables nationaux, Patricia et Tristan Lormeau.
« Nous », c’étaient les responsables, aumôniers et accompagnateurs spirituels de région, et les animateurs de réseaux nationaux. Sur quoi avons-nous planché ?

Tout d’abord, le chantier sur le thème d’expression, Ré-enchanter le travail, pour quelle société ?, se poursuit. Une plateforme collaborative sur le site permet à tous ceux qui veulent s’en saisir, d’y puiser des éléments de réflexion. L’intervention qu’a faite Étienne Perrot, prêtre jésuite qui s’intéresse à la prise de décision dans les entreprises, alimentera notre réflexion collective. Pour lui, l’entreprise est un univers complexe dans lequel plusieurs logiques sont à l’œuvre et la prise de risque nécessaire. Les travailleurs y souffriraient plus de problèmes spirituels, c’est-à-dire d’une quête de sens, que de difficultés psychologiques. À surveiller dans Responsables !

Nous avons aussi travaillé en ateliers et de manière ludique, sur la communication du MCC, puis sur Intrassoc, l’Espace Membres du mouvement que chacun est appelé à s’approprier.

Beaucoup d’informations ont été données pendant ces deux jours. Retenons en particulier : le fonctionnement du réseau des « JP », les Jeunes professionnels, qui organisent un rassemblement à Bordeaux en novembre 2018. La préparation des prochains Débats Varenne autour du thème d’expression, organisés à Paris au Centre Sèvres mais que tous pourront suivre à distance ; la prochaine session nationale des aumôniers et accompagnateurs laïcs, du lundi 12 au jeudi 15 mars.

Avoir la joie de construire ensemble, c’est aussi appeler d’autres à prendre des responsabilités dans le mouvement. C’est pourquoi, l’envoi en mission de nouveaux responsables et aumônier de région fut un temps fort, en mouvement.

Dominique Lasserre, responsable de la région Portes de France

 
A LA UNE

Session des aumôniers et accompagnateurs : « Les cadres entre transition écologique et numérique »

Comme chaque année, le mouvement propose à ses aumôniers et accompagnateurs spirituels un temps dédié pour faire un état des lieux sur un enjeu d’actualité et se former un jugement. La prochaine session se tiendra du lundi 12 mars à 15h au jeudi 15 mars à 14h à l’Accueil Saint-Paul à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).  Session des aumôniers et accompagnateurs : « Les cadres entre transition écologique et numérique »

« Même pas peur ? De la peur à la confiance »

C’est le thème du prochain week-end JP qui se déroulera du samedi 24 (11h30) au dimanche 25 mars (17h) au séminaire des Missions à Chevilly-Larue. Enseignements, témoignages, temps de partage et de réflexion personnelle, messe : les JP de la région Île-de-France se retrouveront dans une ambiance conviviale. « Même pas peur ? De la peur à la confiance »

 
VIE D’EQUIPE

Le jeûne numérique : une bonne tentation pour le Carême ?

Le Carême approchant, l’appel à un jeûne numérique revient tel un mantra à nos oreilles. On y pressent un challenge et comme membre du MCC nous pouvons ressentir ce désir d’affronter l’impossible : se couper de Facebook, Twitter, Whatsapp, Snapchat, Youtube, Netflix ou de telle application qui facilite la vie, mais n’encourage pas non plus la rencontre… Or en allant trop vite dans cette direction, on risquerait de se fourvoyer…  Le jeûne numérique : une bonne tentation pour le Carême ?

 
INITIATIVES

Save the date - 1er débat Varenne mardi 20 mars : Que faut-il ré-enchanter ? Travail, emploi, activité ?

Les deux premiers Débats Varenne explorent le thème d’expression... Le mardi 20 mars, Pierre-Yves Gomez, EM-Lyon, auteur de Le travail invisible, Enquête sur une disparition (François Bourin Éditeur, 2013) et Hervé Garnier, secrétaire national de la CFDT, co-auteur de l’enquête « Parlons travail » (2017) débattront à partir de 19h45 au Centre Sèvres - Paris 6e.  Save the date - 1er débat Varenne mardi 20 mars : Que faut-il ré-enchanter ? Travail, emploi, activité ?

Soutenez votre journal, en le faisant découvrir et en vous abonnant ! Nous comptons sur vous !

Le Responsables nouveau est arrivé. Ce premier numéro de la nouvelle formule fait l’objet d’un tirage exceptionnel : chaque équipier l’a reçu personnellement en janvier, ainsi que tous les évêques, les diocèses, les mouvements d’Église, la presse catholique, bref, tous nos partenaires et amis. Soutenez votre journal, en le faisant découvrir et en vous abonnant ! Nous comptons sur vous !

Thème d’eXpression : découvrez et alimentez la plateforme en ligne dédiée

Grande nouveauté 2017, le thème d’eXpression « Réenchanter le travail, pour quelle société ? » passe la seconde en ce début d’année 2018 ! À la suite de l’Équipe nationale d’octobre où les différentes régions avaient exprimé des besoins et des questions sur le thème d’eXpression, les cerveaux de l’équipe TEC ont bouillonné pour faire un retour sur ces sujets lors de l’EN du 20 janvier, et les nouveautés furent nombreuses ! Thème d’eXpression : découvrez et alimentez la plateforme en ligne dédiée

L’engagement citoyen : une aventure humaine et spirituelle

Avec quelles motivations s’engager dans la vie politique, associative, syndicale, professionnelle… ? De simples citoyens peuvent-ils influer sur les décisions prises ? Comment notre foi et nos valeurs chrétiennes nous poussent à nous engager ? Voici quelques questions abordées lors de la journée organisée par la région Paris, avec le CCFD-TS, le 14 janvier. L’engagement citoyen : une aventure humaine et spirituelle

 
ENJEUX

États généraux de la bioéthique : s’informer et participer au débat public

L’actuelle loi bioéthique du 7 juillet 2011 prévoit qu’elle doit faire l’objet d’une révision dans les 7 ans et que cette révision doit être précédée d’un débat public sous la forme d’États généraux organisés par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Il nous paraît important d’informer les membres du MCC de la démarche et des thèmes en discussion, aidant chacun à être prêt à y contribuer.  États généraux de la bioéthique : s’informer et participer au débat public

Campagne de Carême du CCFD-TS : « Avec nos différences, tissons ensemble une Terre Solidaire »

Depuis 1961, le CCFD-Terre Solidaire est aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim. Répondant à l’appel des évêques de France, l’association invite les chrétiens au partage pendant la période de Carême pour financer des actions de solidarité internationale, en signe de charité. Campagne de Carême du CCFD-TS : « Avec nos différences, tissons ensemble une Terre Solidaire »

 
INTERNATIONAL

Le Bénin en équipe

Il y a 8 ans, nous accueillions dans notre équipe Gina Mamavi, une Béninoise venue en France pour son activité professionnelle de formatrice. Au sein de notre équipe qui existe depuis 15 années, Gina apporte sa vision africaine, en particulier béninoise sur les thèmes que nous abordons : l’Église, la place des femmes, l’éthique etc.  Le Bénin en équipe

 
VISAGES

Hubert et Valérie, responsables du secteur de Marseille en couple

Ils sont marseillais depuis 17 ans après avoir travaillé dans différentes régions, et après une enfance à l’étranger pour Valérie, bretonne pour Hubert. Respectivement cadre dans une association qui accompagne des personnes dans la création d’entreprise et dirigeant d’une TPE de vente de produits pour le bâtiment dans la région d’Avignon, ils viennent tous deux de passer la cinquantaine et leurs trois enfants de 23, 22 et 20 ans ont depuis peu pris leur envol.  Hubert et Valérie, responsables du secteur de Marseille en couple

 
CULTURE

Pour une existence spirituelle

En moins de 100 pages, Henri Laux nous offre un vrai traité de la vie spirituelle. Ce jésuite, professeur de philosophie aux facultés jésuites de Paris, connaît à la fois la tradition philosophique et la tradition chrétienne.  Pour une existence spirituelle

Le vent nous portera

Voilà un livre militant et passionné. Il nous fait passer des données de base sur la situation énergétique en France, avec la part des différentes énergies dans la production électrique, à des conclusions sur la gouvernance souhaitable au plan européen et sur la place que le citoyen-consommateur doit y prendre. Le vent nous portera

 
PRIERE

« La vie est la vie »

La vie est beauté, admire-la.
La vie est félicité, profites-en.
La vie est un rêve, réalise-le.

La vie est un défi, relève-le.

La vie est un devoir, fais-le.

La vie est un jeu, joue-le.

La vie est précieuse, soigne-la bien.

La vie est richesse, conserve-la.

La vie est amour, jouis-en.

La vie est un mystère, pénètre-le.

La vie est une promesse, tiens-la.
La vie est tristesse, dépasse-la.

La vie est un hymne, chante-le.

La vie est un combat, accepte-le.

La vie est une tragédie, lutte avec elle.

La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.

La vie est la vie, défends-la.

Mère Teresa (1910-1997)
  « La vie est la vie »

 

Agenda du mois

-  Groupe Recherche Emploi de Paris
du mardi 6 mars au jeudi 12 avril

-  Week-end JP Bretagne Pays de la Loire
du vendredi 9 au dimanche 11 mars à l’abbaye Notre-Dame de Timadeuc à Bréhan

-  Week-end JP Rhône-Alpes-Auvergne 25-35 ans
samedi 10 et dimanche 11 mars à Champagny en Vanoise (Savoie)

-  Session nationale des aumôniers et accompagnateurs
du lundi 12 au jeudi 15 mars à Issy les Moulineaux

-  Réenchanter le travail en Savoie
vendredi 16 mars à La Ravoire (près de Chambéry)

-  Les nouvelles formes de travail, source de réenchantement
samedi 17 mars à Saint-Germain en Laye (Yvelines)

-  La spiritualité ignacienne en Bretagne
samedi 17 et dimanche 18 mars à Campénéac (Morbihan)

-  L’Évangile peut-il encore ré-enchanter le travail ?
samedi 17 et dimanche 18 Mars à Montferrand le Château (Doubs)

-  Débat Varenne "Que faut-il ré-enchanter ? Travail, emploi, activité ?"
mardi 20 mars à Paris - Centre Sèvres

-  Réenchanter le travail, pour quelle société ?
samedi 24 mars à Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine)

-  Week-end JP Ile de France
du samedi 24 au dimanche 25 mars à Chevilly Larue (Val de Marne)

- Conseil National
samedi 5 et dimanche 6 mai à Paris


Nouveau Responsables n°438

En téléchargement libre ou à feuilleter sur le site

Découvrez-le en vous abonnant : 4 numéros par an, 30 €
en téléchargeant le bulletin
ou en réglant en ligne dans l’espace membres

Vous désabonner de cette lettre Vous désabonner de cette lettre Contacter la rédaction Contacter la râ€Å¡daction
VOIR EN LIGNE