Du 23 au 27 août a eu lieu au centre jésuite de La Baume à Aix-en-Provence la session d’été du MCC. Nous étions 15 des différentes régions autour d’Hubert Hirrien, aumônier national, et de Jocelyne et Bruno Boulnois, responsables de l’activité internationale. Nous avons fait rupture avec notre vie surchargée et avons trouvé la paix dans l’environnement privilégié de La Baume.

Le thème de la rencontre était « Vivre dans la Lumière du Chemin d’Emmaüs », afin de rapporter et partager dans nos groupes ce trésor du MCC. Le Chemin d’Emmaüs, c’est d’abord voir en conversant : où allons-nous ? Quel est notre chemin de vie ? Alors se pose la vraie question : où suis-je attendu, où dois-je aller ? Dois-je changer mon attitude ? C’est discerner avec le Christ, se laisser interpeler : est-ce que mon chemin est le bon ? Dans mes journées, qu’est-ce qui me met en chemin ? Qu’est-ce qui me fait vivre ? Enfin, il faut agir d’un cœur transformé : utiliser mes talents pour aller plus loin, avoir une action plus universelle. La perle vient en fin de réunion : c’est un tour de table où chacun peut reprendre ce qui l’a interpelé et dire comment il va repartir avec la parole de l’autre.

En parallèle à cette mise en valeur du Chemin d’Emmaüs, nous avons étudié la méthode ignacienne du discernement. Méthode simple et pragmatique qui évalue l’impact de nos décisions sur nous et sur les autres, à court terme et à long terme. Sur la base de texte méthodique de synthèse, nous avons relu en petit groupe des décisions que nous avons prises et leurs conséquences.

La dernière soirée fut consacrée à la fête : restaurant et visite de musée. Le lendemain dimanche nous avons célébré la messe avec les membres des équipes MCC locales puis nous sommes séparés en attendant de nous revoir…

[/François Baudoin, responsable d’équipe Sud Médoc (Sud-Ouest)/]