L’an passé, nous avons rencontré trois Mauriciens au Burkina Faso, au rassemblement mondial des ACI. La spiritualité du MCC et les spécificités de l’évangélisation des cadres avaient attiré leur attention, nous invitant à venir les voir… Un mail tombe, après leur retour au pays : « Nous vous attendons, tout est organisé ! ».

Et voilà que l’invitation du MCCP Madagascar à venir à Maroantsetra pour leur 7ème Congrès, en septembre, a fini de boucler ce lien vers l’océan indien ! En quatre jours à Maurice, que de fruits récoltés !

Première rencontre : à l’ICJM (centre de formation des laïcs à la Doctrine Sociale) quarante responsables nous accueillent pour parler de l’OIT et son « Avenir du Travail », face au défi de cadres mauriciens visant à « être dans l’in-tranquillité et non simple rouage du système économique ».

Deuxième rencontre : avec le Conseil des 7 religions de l’Île, très intéressé par notre présentation sur « travail décent, justice sociale et paix durable », et prêt à se joindre au MCC dans une démarche interreligieuse sur ces sujets mondialement d’actualité.

Troisième rencontre : avec le monde ouvrier, ACO, JOC, ainsi que ACGF (Action catholique générale féminine) et ACE. Nous avons été très touchés par la sincérité, le courage, la joie fraternelle de leurs engagements. Nous gardons au cœur leur appel à aider les cadres Mauriciens à trouver leur juste place entre « patrons » et « travailleurs ».

Beau cadeau reçu : oser parler de ce qui nous fait vivre, et découvrir que nous avons été précédés dans le cœur de nos interlocuteurs ! Puis, sur le chemin du retour, l’entendre dire que notre mission ne s’arrête pas là et qu’il faut mettre le MCC sur le chemin d’une dynamique inter-île entre Madagascar – Réunion – Maurice.

Être veilleurs et éveilleurs dans la confiance et recevoir la joie de Ta Mission : merci Seigneur !

[/Bruno et Jocelyne Boulnois, responsables à l’International/]

— ICJM

— Conseil des religions

— Le monde du travail mauricien