MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 77 avril 2018 > Peur au travail ? Passer de la crainte à la confiance

Peur au travail ? Passer de la crainte à la confiance

Si l’entreprise est un lieu de création, d’accomplissement de soi, chacun peut y faire aussi l’expérience de la peur, par exemple dans les relations avec ses collaborateurs et sa hiérarchie ou devant les décisions à prendre. Interrogeons-nous sur nos peurs au travail où que nous soyons positionnés dans l’entreprise.

1) Nous sommes invités à partager des situations concrètes de nos vies :

- suis-je habité parfois par la peur de perdre mon travail et avec, mes moyens de subsistance ? Quelles en sont les conséquences ?

- m’est-il arrivé d’avoir peur de compromettre ma carrière, de perdre de mon pouvoir ? Comment cela se joue, dans les relations ?

- ai-je osé ou renoncé à prendre des initiatives ou à dénoncer des situations d’injustice ou de mensonge par peur ?

- comment en tant que cadre j’assume le fait d’avoir à prévenir un collaborateur de son licenciement ou d’un changement de poste de travail ? Suis-je paniqué d’avoir à décider des choses lourdes de conséquences ?

- est-ce que je vis dans la peur de la réaction de l’autre, de la confrontation, des critiques qu’il s’agisse des chefs, des collaborateurs, des collègues ?

2) L’Écriture nous suggère des attitudes spirituelles…

Exode 14, 13-14. Moïse répondit au peuple : « N’ayez pas peur ! Tenez bon ! Vous allez voir aujourd’hui ce que le Seigneur va faire pour vous sauver ! Car, ces Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. Le Seigneur combattra pour vous, et vous, vous n’aurez rien à faire. »

Évangile saint Marc 6, 47-51. Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre. Voyant qu’ils peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris. Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba.

Qu’est-ce qui m’aide à passer de la peur à la confiance, à vivre davantage en liberté sur mon lieu de travail et marcher au-delà de mes peurs ? Comment je mets ma foi au Christ dans le coup ? Partager une expérience de ma vie professionnelle où j’ai surmonté la peur.

Françoise Alexandre, accompagnatrice spirituelle des JP Paris, à la suite du WE des 24 et 25 mars « Même pas peur ? De la peur à la confiance »

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ