MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > Réseaux et partenariats > Retraités actifs > Présentation du réseau Retraités Actifs

Présentation du réseau Retraités Actifs

Pourquoi un Réseau Retraités au sein du Mouvement ?

Pour permettre à ceux-ci et à celles-ci

- de continuer à rechercher comment articuler leur quête de Dieu et leur souci des hommes et à vivre selon l’Esprit du Christ,

- de manifester leur appartenance au MCC et, par une contribution à son animation, de lui rendre ainsi un peu de ce qu’ils en ont reçu,

- de partager avec les membres plus jeunes du MCC leur expérience de la vie professionnelle, principalement dans les premières années suivant leur cessation d’activité,

- de réfléchir à leur implication dans des activités bénévoles -et d’en témoigner- dans le domaine ecclésial, culturel ou familial, mais tout particulièrement dans le domaine social, ce qui fait d’eux, quoique non salariés, des acteurs de la vie économique.

- C’est avant tout un réseau informel, qui fait partie intégrante du MCC, sans s’autoriser à s’exprimer au nom de tous.

Même si dans les faits, de nombreuses équipes MCC sont constituées, en totalité ou en majeure partie, de retraités, ceux-ci ne constituent pas une branche à part du Mouvement, dont il représente environ un quart de ses membres.

Que peut apporter le Réseau Retraités au MCC ?

Tout d’abord il faut rappeler la spécificité des retraités dans la société et dans le MCC en particulier :

- Les retraités se trouvent en relation avec divers groupes de notre société : 3ème âge/4ème âge, économie marchande/économie non marchande, petits enfants/grands parents…

- Les retraités sont témoins individuellement et collectivement dans le MCC de la gratuité à travers leurs engagements bénévoles, de la fidélité aux valeurs reçues durant toute leur vie, de la médiation dans les antagonismes décrits ci-dessus et de la mémoire, qui permet de relativiser les événements, de les mettre en perspective et de leur donner un sens.

- Le vieillissement de la population crée une situation nouvelle dans laquelle le MCC, et en particulier les retraités dans le Mouvement, ont une contribution spécifique à apporter :
— changer le regard de la société sur la vieillesse,
— encourager une nouvelle fécondité sociale des « retraités actifs », et appeler les nouveaux retraités à cette nouvelle fécondité.

Les retraités ont toute leur place dans le MCC avec leur spécificité propre en tant que « responsables », acteurs de l’économie et consommateurs.

Ils sont membres à part entière du MCC ; certains assument des responsabilités en région, au sein du Bureau National, ou comme accompagnateurs spirituels d’équipe.

Comment ?

Le Réseau Retraités a des correspondants dans les régions, dont la mission est
- de prendre contact avec les personnes concernées,
- de leur proposer de participer, dans le cadre de leurs compétences, à des projets pouvant répondre à leurs attentes, en collaboration avec d’autres mouvements ou associations.

Quelques suggestions de ce que les retraités pourraient proposer aux instances du MCC, des secteurs et/ou des régions :

- contribuer à l’organisation des Journées régionales ou des Rencontres nationales
— en accompagnant la préparation sur le plan du contenu et de la logistique,
— en proposant des thèmes issus de l’expérience des retraités.

- aider à la gestion du mouvement : informatique, base de données, trésorerie de région, communication, etc…

- proposer leurs services, voire d’être correspondant du MCC, dans les délégations diocésaines du CCFD

- mettre en relation les membres du MCC qui ne sont plus en équipe, mais qui souhaitent néanmoins pouvoir échanger sur des thèmes communs.

- soutenir ceux qui s’apprêtent à quitter la vie active et redoutent de le faire.

Tout voir

Régions