Fin d’année. Nous avons cheminé 9 mois en équipe, le temps de la relecture est venu. Comment s’y prendre ? Vous avez 2h devant vous ? Super, reportez-vous au point A. Vous avez 1 journée devant vous ? Génial, allez jusqu’au point B ! Vous avez 1 week-end entier devant vous ? Vous êtes formidables, continuez même jusqu’au point C !!

1er temps – 2h de relecture

Selon le nombre que vous êtes dans l’équipe, laissez 1/2h ou 3/4h à chacun en silence et gardez le reste du temps pour l’échange en équipe.

Le temps personnel permettra à chacun de revisiter les thèmes abordés pendant l’année, les arrivées et/ou départs dans l’équipe, la qualité de préparation et de présence les uns aux autres pendant les réunions, la place de la prière dans la vie d’équipe.

Ce qui a aidé dans la forme et la manière de faire, ce qui a nourri dans le fond des réflexions et des échanges, tout cela sera apporté à la table commune pour rendre grâce. Ce qui a gêné ou freiné le cheminement de chacun en équipe sera déposé également pour une fois encore trouver un meilleur ajustement des uns aux autres pour l’année qui viendra.

2e temps – 2h dans une journée

Ce temps de relecture prendra naturellement place au cours d’une journée détendue entre une balade pour mobiliser le corps, un repas préparé en équipe pour nourrir les liens de la joie simple du quotidien et une messe pour partager encore et toujours Parole et Pain.

3e temps – 2h dans une journée dans un week-end

Heureux êtes-vous, d’avoir longtemps à l’avance réservé votre WE ! Vous savourerez en plus du programme ci-dessus un partage d’Évangile pour préparer l’Eucharistie, une relecture plus approfondie de votre année complète, plus englobante que celle au prisme du MCC, et une bonne dose de rire et jeux car comme le disent les Chartreux « si l’arc est tendu sans relâche, il perd de sa force et devient moins propre à son office ».

Finalement de ce temps, vous serez émerveillés, j’en suis sûre, car témoins les uns pour les autres, du chemin parcouru chacun et ensemble, et vous pourrez louer le Seigneur, et choisir de le servir encore et toujours.

Claire Degueil, équipe Fête vos jeux/Paris

À noter : Un questionnaire en ligne sera prochainement adressé à tous les responsables d’équipe, de secteur, de région, afin de soutenir cette démarche de bilan dans chaque équipe