Ces 1er, 2 et 3 novembre 2017 à Annecy, j’ai reçu un accueil chaleureux et sympathique de la présidente de l’ACI, Hélène Mercier. Il faut dire que nous avons du « commun » à partager depuis les deux tribunes signées par près de 50 mouvements d’Église, dont les deux nôtres, en avril dernier à l’occasion des élections. Les pauses, les repas, un temps de « marche pèlerine » à travers Annecy aux multiples églises ont été autant de moments d’échanges.

Plénière, agoras et tables rondes ont alterné. Les agoras ont été l’occasion d’ouvrir les portes de la rencontre nationale aux habitants d’Annecy et de son agglomération. Elles ont proposé de prendre un temps de réflexion, de dialogue et de débat autour de grandes questions qui traversent notre pays aujourd’hui. Il fallait choisir, j’ai retenu celle intitulée « La politique une bonne nouvelle » où nous avons débattu en carrefour d’actions de progrès pour mieux « habiter la maison commune ». Est-ce lié au thème, les 6 membres de mon carrefour étaient aussi au CCFD !

Les 8 tables rondes ont approfondi plusieurs thèmes abordés dans l’encyclique Laudato si’ : c’est ce que j’ai trouvé de plus intéressant au-delà des rencontres personnelles. J’ai assisté aux deux premières, comment le travail nous construit et nous rend plus humain / sauver le climat pour que vive l’humanité, qui étaient vraiment très bien.
Sur le travail, un jeune dirigeant d’une SCOP, Alpine aluminium, nous a fait partager son expérience de cogestion et de passage du projet à la réalité, avec le regard de Jean-François Naton de la CGT dans un bel exercice d’autocritique méritoire (une CGT passant du discours de la souffrance au travail à celui du travail pour construire l’homme) et Marc Deluzet de l’Institut Erasme (« au travail préserver l’équilibre de vie est un facteur d’humanisation qui construit de la performance »). Sur le climat nous avons notamment eu le témoignage d’une jeune femme, québécoise habitante d’Annecy, qui s’engage pour le zéro déchets et arrive déjà à seulement 16 kg de déchets non recyclable/an pour une famille de 3 personnes.

Sur les 800 participants à la rencontre, j’ai croisé des profils variés : médecins, professeurs, patron de cabinet d’assurance, cadre chez PSA, enseignant chercheur en biochimie, élu ou ancien élu local sans compter un jeune couple d’anciens JP de Paris ou un aumônier MCC qui ne m’ont pas dépaysé !

[/Denis Lourdelet, délégué général/]

Site de l’ACI
Émission RCF « Comment le travail nous construit et nous rend plus humain »