MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 72 novembre 2017 > Rencontrer l’autre au nom du Christ

Rencontrer l’autre au nom du Christ

En ce début de journée, Seigneur, si je dois rencontrer l’autre, toute personne que Tu mets sur ma route, aide-moi au préalable à me dépouiller de mes soucis, de mes angoisses et de mes craintes. Je Te les confie, à Toi et à Marie, Ta Mère, le temps d’être pleinement présent et à l’écoute de cette personne, de ses propres soucis, de ses propres angoisses, de ses propres craintes.

Qu’il me soit donné, par Ta protection, d’accueillir toute personne dans un esprit de véritable humilité, celle qui ouvre à l’amour de Dieu et de son prochain, sans orgueil ni rabaissement de soi. Rappelle-moi sans cesse que je ne suis ni au-dessus ni en-dessous mais à côté, comme un frère, de celui ou celle que je rencontre.

Seigneur, Toi qui connais mon péché et ma faiblesse, ne me fais pas tomber dans la culpabilité, mais, au contraire, par Ta miséricorde, rends moi humble de cœur et éclaire mon esprit pour que je sois ton meilleur avocat pendant ce temps de rencontre et de dialogue.

Seigneur, si cette personne souffre, donne-moi, par la grâce de l’Esprit Saint, de ne me croire ni un guérisseur de sa souffrance ni totalement impuissant. Je sais que seule Ta parole libère et guérit, c’est pourquoi je voudrais tant la lui faire connaître.

Seigneur, si je dois accueillir l’étranger, le différent, le croyant d’une autre religion, fais que je voie en lui Ton image et non pas celle d’un ennemi, fais tomber mes préjugés. Suscite en moi le désir de l’aimer et d’être, si les circonstances l’exigent, le bon samaritain.

Seigneur, si je dois me taire, que mon silence soit un silence d’accueil, de respect, un silence qui permet à l’autre de s’écouter et d’espérer, non un silence d’indifférence ou de lassitude.

Seigneur, si je dois parler, que mes paroles soient des paroles de vérité qui ouvrent sur la vie et non un discours de pure convention qui laisse mon interlocuteur dans le vide du doute. Fais de moi un messager de Ta parole, celle qui éclaire et donne un sens à toute vie.

Seigneur, si je dois entendre l’angoisse, que je me souvienne ce que tu as dit : Ne crains pas et Je vous laisse ma paix. Que la force de cette paix, à travers moi, soit, pour cette personne, source de confiance et de sérénité.
(…)

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ