Rentrée de mon équipe MCC : quels objectifs je me fixe pour cette année ?

Rentrée de mon équipe MCC : j’en profite pour faire le point sur ma relation au mouvement !

A l’occasion de la première réunion de rentrée, un dilemme habituel se pose au responsable et à l’aumônier de l’équipe : comment baliser les routes que les équipiers vont emprunter pendant cette nouvelle année en MCC ? Les réponses possibles sont multiformes, polymorphes, mais elles s’enracinent toutes dans une implication forte de chaque participant. Implication de chacun, vous avez dit… Comment la caractériser ?

Imprimer cet article – 1er temps: Chacun prend le temps de réagir à ces quatre assertions :

Le MCC relie étroitement désir de discernement personnel au sein de l’équipe et démarche collective en Mouvement.

Le MCC opère l’imbrication étroite entre le spirituel et le socioprofessionnel.

Le MCC me plonge dans la relecture de mes réalités quotidiennes et m’exhorte à m’impliquer dans l’analyse des questions sociales et économiques.

Le MCC m’engage à me mettre davantage au service de l’Église locale.

– 2ème temps: En profiter pour (re)découvrir la charte

« Le MCC coopère à la mission de l’Église tout entière. Il a pour but d’apporter aux hommes et aux femmes qu’il réunit le soutien humain et spirituel dont ils ont besoin pour progresser ensemble dans la foi, pour devenir personnellement et collectivement témoins du Christ et messagers de sa Bonne Nouvelle, là où ils vivent.

Le MCC a pour mission d’aider ses membres à agir davantage selon l’Esprit du Christ dans tous les lieux où s’exercent leurs responsabilités, partout où s’élaborent et se déterminent leurs décisions (…)

Inséré dans la société par les diverses activités de ses membres, le MCC y est aussi présent comme groupe social organisé. A ce titre et en tant que Mouvement d’Église, il a pour vocation : – de contribuer aux débats concernant les évolutions de nos sociétés, en étant particulièrement attentif aux processus d’exclusion et aux situations de pauvreté (…) »

– 3ème temps: Réfléchir et répondre ensemble

Être en équipe : Quelles sont mes motivations pour intégrer ou poursuivre la vie d’équipe ? Qu’est-ce que j’attends de cette implication ? Qu’est-ce que je compte y apporter ?

Être membre du MCC c’est bien sûr payer sa cotisation…C’est vivre une vie d’équipe riche, mais c’est vivre pleinement ce mouvement en mouvement. Qu’est-ce que j’attends de cette participation active ? Qu’est-ce que je compte y apporter ?

La priorité de cette année est la réussite des journées nationales décentralisées. Qu’est-ce que j’attends de cet événement ? Qu’est-ce que mon équipe (ou je) compte y apporter ?

Dominique Semont