Exercice fécond pour la croissance de l’équipe, il s’agit ce jour-là, avant tout, de porter un regard spirituel sur ce que nous vivons de mois en mois : se souvenir ensemble, se rappeler, déchiffrer les « signes du temps » et en recueillir les « fruits ».

Pourquoi cette relecture ?

Expérience vécue par le peuple d’Israël qui n’a pas cessé de relire son passé. Au cœur de cette relecture, souvenons-nous, est née l’espérance d’un Messie.

Chemin pris aussi par Jésus ressuscité avec les disciples d’Emmaüs quand Il les invite à relire avec Lui sa vie et sa mort dans l’histoire d’Israël pour qu’elles prennent sens.

Se placer sous le regard de Dieu

Nous sommes comme ses disciples quand nous consentons à revisiter notre vécu, sous le regard de Dieu. L’esprit est à l’œuvre et pénètre nos vies.

Aussi, rendons-nous, pour ce temps, disponibles à son murmure, à sa présence pour percevoir et entendre ce qu’Il désire nous dire à travers l’évocation de nos rencontres mensuelles.

Quatre questions-clés

—  Qu’est-ce que je retiens des thématiques abordées, des choix posés, de la manière de les traiter ? Chacun ou chacune s’est-il impliqué ?

—  Est-ce que ces rendez-vous mensuels ont changé quelque chose dans ma vie personnelle, familiale, professionnelle (conversion, engagement, décision…) ?

—  Comment vivons-nous le lien entre vie d’équipe et le Mouvement ?

—  Quelles sont les attentes pour l’année prochaine ?

Pour demain

Cette relecture ne nous enferme pas, nous ouvre à la joie, à la reconnaissance de nos imperfections, de nos faiblesses, à l’acceptation non idéale de l’équipe (loin de nos rêves), d’un tel ou telle qui peut m’insupporter et qui est mis sur mon chemin.

Ce temps nous conforte dans notre réponse à l’Esprit, dans les décisions à prendre, les réajustements à vivre, et fortifie nos liens fraternels, notre confiance…

Pour terminer, faisons nôtre ce chant : « Tenons en éveil la mémoire du Seigneur, Gardons au cœur le souvenir de ses merveilles ».

Sr Danièle Michel (xavière), accompagnatrice spirituelle JP Paris