Vous avez aimé Hartmut Rosa au Congrès de Paris-Saint-Denis en novembre 2016 ? Alors vous adorerez notre soirée de rentrée du MCC. Le sociologue allemand nous fait l’honneur d’accorder au MCC, en partenariat avec le Centre Sèvres, le Ceras et les éditions La Découverte, la présentation de son nouvel ouvrage Résonance (La Découverte, septembre 2018).


Deux ans après sa participation au Congrès du MCC qui avait réuni plus de 1600 personnes aux Docks de Paris-Saint-Denis sur le thème « Accélérer, jusqu’où ? L’Homme au cœur du mouvement », Hartmut Rosa développe le concept de résonance, réponse à l’accélération des rythmes qui tend à aliéner nos vies et nos sociétés. La résonance telle qu’il la définit, c’est un rapport au monde, loin d’une attitude d’appropriation ou de possession, où l’on accepte de se laisser transformer par lui. La résonance ce sont tous ces moments où l’on vibre dans notre relation aux autres et à notre environnement, où l’on se sent connecté positivement par une parole qui nous touche, la lumière du matin qui nous fait plisser les yeux et sourire, un verre d’eau fraîche après le sport ou encore des « like » sur un tweet posté quelques heures plus tôt. C’est aussi une proposition pour reconstruire une société ouverte, en résonance avec les autres, dont le dynamisme profite à tous et nous sauve du risque de sclérose sociale.

Hartmut Rosa sera interviewé en anglais par Grégoire Catta sj, qui nous fait l’amitié d’animer notre soirée, comme au Congrès, à son retour en France après une année passée en Bolivie. Comme les autres débats Varenne, cette conférence sera retransmise dans plusieurs régions en France (se référer ultérieurement au site du MCC pour les modalités).

Ouverte à tous, cette soirée, sera suivie d’une séance de dédicaces ainsi que d’un cocktail organisé par la région MCC Paris-Saint-Denis. Nous vous invitons à venir nombreux, et à y convier des amis.

[/Patricia Lormeau/]

Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres, Paris 7e, jeudi 27 septembre 2018 à 19h45