Grande nouveauté 2017, le thème d’eXpression « Réenchanter le travail, pour quelle société ? » passe la seconde en ce début d’année 2018 ! À la suite de l’Équipe nationale d’octobre où les différentes régions avaient exprimé des besoins et des questions sur le thème d’eXpression, les cerveaux de l’équipe TEC ont bouillonné pour faire un retour sur ces sujets lors de l’EN du 20 janvier, et les nouveautés furent nombreuses !

Le thème d’eXpression bénéficie maintenant d’une plateforme structurée sur le site du MCC, où chacun peut accéder à de nombreux supports de réflexion (livres, films, articles, …), ainsi qu’à une vision globale des événements et manifestations du MCC, passés et futurs, en rapport avec le thème. Sur le modèle « vie d’équipe » actuel, des préparations « clés en main » sont également disponibles sur la plateforme pour faciliter l’accès au thème à toutes les équipes.

La philosophie étant collaborative, les équipes sont incitées à contribuer à ces préparations de thèmes. En effet, toute équipe ou personne du MCC peut proposer une préparation « clé en main » en lien avec le thème d’eXpression et la poster sur la plateforme. Une préparation à Marseille peut ainsi inspirer une réunion à Lille et se propager dans toute la France !

La mise en place (en cours) de cette plateforme a été très appréciée par les régions lors de l’EN de janvier, et tout un chacun est maintenant invité à s’en servir pour traiter ou contribuer au thème d’eXpression. Elle n’est pas encore complète mais s’enrichira et s’améliorera encore dans les prochaines semaines.

Le thème d’eXpression se propage également dans les régions au travers d’événements. De l’OIT à Marseille à un WE inter-régional Bourgogne-Alsace-Lorraine, les différents aspects du thème d’eXpression sont abordés au travers de moments de réflexion et conviviaux : ils pourront être connus de tous grâce à la plateforme. N’hésitez pas à nous les faire connaître.

Merci à tous ceux qui ont contribué à ce travail et continuons à faire vivre nos eXpressions !

[/François Degand et l’équipe Thème d’eXpression/]

A vos clics