cdegueil.jpg Christian Sauret l’écrivait en éditorial de cette newsletter le mois dernier : pas de hasard à traiter du thème de Réenchanter le travail au MCC cette année. Pas de hasard, non plus, un an après notre Congrès de Paris Saint-Denis à faire souffler ce vent de réenchantement sur les médias de notre Mouvement. L’ensemble de nos supports, web et papier : Lettre, Revue Responsables, site internet, présentations PowerPoint, flyer, cartes de visites… véhiculent l’image du MCC, traduisent quelque chose de notre « engage[ment] pour vivre et travailler autrement », participent de la fierté que nous avons à en être et donnent envie de faire connaître la singularité de notre proposition.

La charte graphique est donc remise sur le métier, nous en avons largement débattu à l’Équipe Nationale mi-octobre, et vous en saurez (ou verrez !) en 2018. De même, notre revue Responsables est en chantier ! L’équipe de Rédaction travaille main dans la main avec Bayard pour réenchanter le format de la Revue. Par format, j’entends : une nouvelle version papier dans un format pratique et sympa à transmettre de main en main, qui cohabitera avec la version web, avec une place de choix faite aux visuels et illustrations. Par format, j’entends aussi : un rubriquage complètement revu pour faire la part belle à la vie dans les régions, pour nourrir, chacun, d’éléments de formation sur la Pensée sociale de L’Église, pour pousser la réflexion comme nous avons l’habitude de le faire à travers un dossier complet, et pour laisser un peu de place à des pages moins sérieuses peut-être mais tout aussi riches !

J’espère que vous sentez que les portes sont grandes ouvertes…les fenêtres aussi. L’Esprit s’engouffre… vous aussi si vous le souhaitez, il y a de la place dans l’équipe d’où que vous écriviez ! Les idées sont fraîches, les vôtres sont les bienvenues. Pas d’odeur de renfermé au MCC. Nous sommes dans le monde. Le Christ y est avec nous. Avec Lui, nous sommes donnés au monde, partout où nous nous engageons. Nous sommes ouverts à ce monde qui nous bouscule, qui nous enseigne, et qui nous parle de Dieu. Responsables veut s’en faire le témoin.

Alors, en janvier, ouvrez les portes de vos boîtes aux lettres, ouvrez les fenêtres de vos ordinateurs… Responsables réenchanté y apparaîtra !!

Claire pour le Bureau National

et le Comité de Rédaction de Responsables