« Méditer : une thérapie, une rencontre ? » : ce thème a rassemblé le 10 juin dernier à Saint-Maur-des-Fossés, 20 membres d’équipes du Val-de-Marne autour de Rémi de Maindreville, ancien aumônier national du MCC et rédacteur en chef de la revue « Christus » dont un récent numéro portait sur le thème de la méditation.

Dans un premier temps, les différences et porosité entre les approches en vogue de la méditation de pleine conscience et celles de la méditation chrétienne, le regard historique sur l’évolution de la prière, ont été présentés par Remi de Maindreville. La question actuelle, la méditation est-elle un acte thérapeutique ou un acte de piété ?, a permis de conclure que l’on ne peut pas réduire la méditation à une simple hygiène (psychologie) ou à la piété (spiritualité).

Un temps personnel a permis ensuite de se questionner : qu’est-ce que prier pour moi, pourquoi ai-je besoin de prier, quand, comment ? Puis un échange en petits groupes sur nos pratiques de prière a souligné les richesses des différentes formes de prière, dans une attitude d’écoute et de louange. .

Avant la célébration eucharistique en fin de journée, Rémi de Maindrevile nous a proposé 3 étapes pour la méditation chrétienne : se mettre en disposition d’écoute, écouter la Parole et se laisser travailler par elle, exprimer le désir de laisser Dieu agir en nous.

Cette halte spirituelle a été organisée à la demande de deux équipes MCC du diocèse de Créteil auxquelles se sont jointes des membres d’équipes voisines. Outre l’apport spirituel de la rencontre cette réunion a permis lors des échanges et du pique-nique organisé dans les jardins de la paroisse Sainte-Marie-aux-fleurs, de brasser des équipes et aussi d’accueillir une personne intéressée par la démarche MCC.

[/Colette et Jean-François Raffoux, accompagnateurs spirituels à Nogent-sur-Marne/]

Revue Christus n° 256, Méditer, octobre 2017