MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 79 juin 2018 > Veillée de prière et de partage pour le travail le 1er mai à Rouen

Veillée de prière et de partage pour le travail le 1er mai à Rouen

À l’initiative des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), les mouvements professionnels de l’Église, le MCC, l’Action catholique des milieux indépendants (ACI), l’Action catholique ouvrière (ACO), ainsi que le CCFD-Terre Solidaire ont organisé le 1er mai une soirée de prière et de partage sur le travail.

Symbolique pour évoquer le travail, la date du 1er mai, commémorant surtout les luttes des travailleurs, a été retenue puisque les horaires de cette veillée ne pouvaient interférer avec les manifestations du monde ouvrier.

Cette année, la pastorale des migrants nous a rejoints et le thème de la soirée était " le travail pour poursuivre l’œuvre de la création ". Après un enseignement de frère Paul-Emmanuel Clénet, père abbé du Bec-Hellouin, la soirée a été rythmée par la lecture de textes tirés de la Pensée sociale chrétienne, des Évangiles et des Actes des Apôtres, par des temps de prière silencieuse, des méditations contemplatives, ainsi que trois témoignages : un maraîcher qui exploite sa ferme en cohérence avec son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique, un entrepreneur solidaire qui a créé un service de livraison du dernier kilomètre à vélo en introduisant l’insertion dans sa société coopérative et participative (SCOP) et l’ACO qui participe à l’action de l’Éthique sur l’étiquette pour le respect des droits humains dans les usines des pays à bas coût. Des intermèdes musicaux (chants et orgue) ont contribué à enrichir la prière.

La préparation de cette soirée a conduit ces mouvements à travailler ensemble, en concevant une veillée où chacun pouvait trouver des modes de prière qui pouvaient lui convenir. Ces mêmes mouvements représentant une diversité dans l’Église organisent aussi ensemble et avec d’autres, dans le cadre d’interpellation des politiques, des débats sur les paradis fiscaux ou les migrants. À suivre !

Bernard Rio, équipier à Rouen, délégué régional Normandie du CCFD - Terre Solidaire

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ