Tout au long de l’année scolaire 2011-2012, le MCC se pose la question : « Inventer le MCC de demain » dans l’esprit du congrès de Lyon. Nous vous proposons une vie d’équipe qui peut être l’occasion d’un bilan et d’un questionnement sur l’avenir de votre équipe.

Télécharger cette vie d’équipe
– 1er temps : Prenons le temps de nous arrêter sur notre équipe

Depuis combien de temps vit-elle ? Depuis combien de temps en fais-je partie ?

Quelles étaient mes motivations initiales ? Est-ce que je m’en souviens ?

Qu’est-ce que j’étais prêt à donner à l’équipe ?

Chaque membre est ensuite invité à partager un temps fort pour lui dans la vie de l’équipe.

Et aujourd’hui ? Que m’apporte l’équipe ? Qu’est-ce que je lui apporte ? Est-ce j’ai envie de continuer à cheminer avec elle ? Pourquoi ?

Comment pourrais-je faire grandir l’équipe ? Comment pourrions-nous collectivement la faire grandir ?

– 2ème temps : Lire le texte en Matthieu 5, 13-16

13 « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. 15 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. 16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

(NB : Le Père Bernard Bougon, aumônier national, a proposé lors de l’équipe nationale de février que ce texte soit pris lors des messes célébrées par le mouvement lorsque les textes du jour ne s’imposent pas)

3ème temps : L’avenir de l’équipe dans le mouvement

Est-ce que je perçois que l’équipe fait partie d’un mouvement ?

Qu’est-ce que je connais du MCC ? Quelle est pour moi sa spécificité ?
(NB : nous vous conseillons le site internet pour en savoir plus !)

Notre équipe a-t-elle un avenir dans le mouvement ? Pourquoi ?

Conclusion de la réunion

Dans un dernier tour final, chacun est invité à dire en quelques mots ce que devrait être pour lui le MCC demain.

A partir de ses notes, le responsable d’équipe est invité à remonter ses phrases au responsable de son secteur et à l’adresse. Elles participeront à la réflexion sur le MCC demain.