En clôture du congrès en novembre dernier, nos responsables nationaux ont souhaité que le MCC remplisse sa mission « de soutien humain et spirituel » et soit pour chacun « un lieu de ressourcement ». Pour cela, ils ont évoqué les trois points d’ancrage dont dispose le Mouvement : notre tradition spirituelle ignatienne, nos accompagnateurs et l’expérience de nos aînés, à côté de celle de chacun. Depuis, votre revue a enquêté.

Nous nous sommes intéressés à votre pratique. Qu’est-ce que cette spiritualité qui vous fait vivre et a aidé tant de professionnels à lire leur vie professionnelle et personnelle depuis plus de cinquante ans ? Comme vous le découvrirez à travers les nombreux témoignages de ce numéro de Responsables, ce n’est pas une méthode, un guide à suivre, ni un parcours « pré-pensé » pour les équipes. Au contraire, la spiritualité du MCC part de la vie de chacun et c’est cet échange d’expériences en équipe qui permet à chacun d’avancer. Car au MCC, nous croyons que la parole, l’écoute et l’intelligence collective permettent d’aller plus loin et d’être présents dans le monde du travail pour y apporter, chacun à sa façon, un peu d’Évangile. Vous le verrez, vos témoignages sont nombreux et illustrent notre diversité : équipiers récents et plus anciens dans le mouvement, JP, aînés, célibataires, couples, marié(e)s venant seul(e)s en équipe et bien sûr accompagnateurs spirituels. Tous ont accepté de partager un peu de leur vie intérieure pour transmettre cet Esprit qui les porte, nous les remercions chaleureusement.

Conçue comme un recueil de témoignages, cette livraison de Responsables vient en complément de la récente littérature qui a aussi exploité le sujet (Livre des 50 ans du MCC Dieu s’intéresse-t-il à notre travail ?, Christus sur le management et la spiritualité, etc.). Profitez de ce numéro « vivant » sur la spiritualité MCC, fait par vous et pour vous !

[/Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale/]

Version imprimée sur abonnement