MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > Qui sommes-nous ? > Les Régions > Paris > Week-end JP Ile de France

Week-end JP Ile de France

Même pas peur ?
De la peur à la confiance
du samedi 24 à 11h30 au dimanche 25 mars à 17h
au Séminaire des Missions, 12 rue du Père Mazurié
à Chevilly Larue (Val de Marne)

Peur  ? Peur de l’avenir, peur de perdre, peur de l’ennui, peur d’avoir fait les mauvais choix et de s’être fermé des portes, peur de l’autre, peur de ne pas être aimé, peur de vieillir, peur de décider, peur de souffrir et peur de mourir, ou même peur de la peur…, peur de la joie ? La peur peut se décliner à l’infini. Estomac noué, frissons et palpitations, stupeur et tremblements, tristesse ou abattement, qui n’a pas un jour ressenti les effets de ce sentiment ?

La peur des Gaulois de voir « le ciel leur tomber sur la tête » a peut-être été évacuée par le progrès des sciences. Toutefois, la maitrise croissante des éléments, le développement de systèmes d’assurance et de protection sociale dans notre monde actuel ne sont pas parvenus à éradiquer la peur. Nous avons beau nous prémunir contre tous les risques possibles, une part d’incertitude demeurera toujours. C’est justement dans cette faille que vient se nicher ce sentiment de crainte que nous connaissons tous, qui nous paralyse et nous empêche d’avancer. « La peur, elle viendra te bloquer le cœur » chantait Johnny dans sa chanson au titre éponyme.

Être chrétien ne nous exempte pas de ce sentiment de peur. La Bible, que ce soit l’Ancien ou le Nouveau Testament, regorge de passages où Dieu à la fois inspire la crainte ou rassure son peuple. Le Christ lui-même, qui a partagé la condition humaine jusqu’à Gethsemani, n’a pas été épargné par l’angoisse. Cependant, que cela soit Jésus s’adressant aux apôtres terrorisés dans leur barque de pêche au cœur de la tempête, ou bien l’ange rassurant les femmes effrayées de trouver le tombeau vide au matin de la Résurrection, se fait inlassablement entendre ce message de Dieu : «  n’ayez pas peur  » ! Pensons aussi à la prière des psaumes : « le Seigneur est ma lumière, de qui aurai-je crainte  ? » (Ps 26). Car ce qui est alors en jeu, n’est-ce pas la relation entre Dieu et son peuple ? Entre Dieu et chacun de nous ?

A la veille de la Passion et la Semaine Sainte, je suis invité à regarder avec le Christ les peurs qui m’habitent dans ma vie professionnelle ou personnelle. Que révèlent ces peurs quant à mes désirs les plus profonds ? En quoi m’empêchent-elles d’avancer dans ma vie, de prendre des décisions ? Quel message de l’Évangile puis-je retenir pour aller au-delà de mes peurs ? Comment est-ce que je m’appuie sur le Christ pour passer de la peur à la confiance ?

Participation aux frais

— Inscription avant le 4 mars : 65 Euros
— Inscription du 4 au 12 mars : 75 Euros
— Tarif Solidarité : 80 Euros
— Tarif recherche d’emploi : 40 Euros

Hélas les retardataires (à partir du 13 mars) ne seront pas acceptés :-(

- Si tu n’es pas membre du MCC il suffit d’envoyer tes coordonnées en cliquant ici ; tu recevras ensuite tes codes d’accès

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ