Nous étions 17 participants et 2 animateurs au monastère de la Visitation de Tarascon, du 8 octobre au 11 octobre 2019, réunis pour creuser le thème « Re-traiter sa vie pour en dynamiser le sens ». L’épisode des pèlerins d’Emmaüs (Luc 24) nous a servi de fil conducteur.
D’entrée nous avons fait un exercice de relecture de vie. Chacun a cherché à retrouver comment Jésus traverse nos vies, comme il a traversé celle des pèlerins d’Emmaüs : Il était là et je ne le savais pas. Chacun a commenté ce que lui apportait le MCC : l’importance de la prière dans les réunions MCC, le fait que le MCC relaye notre parole et nous permette de nous exprimer, mais aussi pour les retraités, la nécessité d’apprendre à fermer une page.
Nous ne voyons pas Jésus, mais il faut se mettre à son écoute et à sa recherche : quelles paroles du Seigneur pour ma route aujourd’hui ? L’Église est faite pour annoncer Jésus au monde. Il faut aller vers les autres. Nous sommes soumis aux tentations. Il ne faut pas se le reprocher, c’est normal.
Il y a deux moments fondateurs dans les pèlerins d’Emmaüs : 1. En partageant le pain, Jésus inaugure le sacrement de sa présence et 2. Ils reconnaissent Jésus alors qu’ils ne le voient plus. Cette expérience les projette dehors. À partir de ces deux moments, nous avons cherché comment Jésus se manifeste dans notre vie et ce qui nous projette dehors. Cette prière nous a ensuite accompagnés : « Seigneur, tu marches auprès de nous. Nous ne te reconnaissons qu’après coup. Apprends-nous à être vigilants et à te reconnaître dans nos frères. Aide-nous à accepter que ton esprit passe par d’autres voies que celles que nous pensions ».
Merci à Pierre Olry, Claudine Pezeron pour l’animation, Patrice Méheux pour l’organisation et au curé de Tarascon pour la visite enthousiaste de la Collégiale Sainte-Marthe.
François Baudoin, Bordeaux