Proposer aux équipes une réflexion ancrée toujours dans nos expériences d’entreprise mais à la lumière de la Doctrine sociale de l’Église (DSE), tel est un des enjeux des parcours MCC « Chrétiens en actes ». Le groupe de travail chargé d’élaborer les 8 fiches composant ces parcours et correspondant aux 8 principes de DSE, les teste encore auprès de 10 équipes « pilotes ». Les trois premières sont désormais disponibles sur votre espace membre, elles sont destinées à être expérimentées en réunion d’équipe, profitez-en. La newsletter en publiera l’essentiel progressivement.

De Léon XIII dans « Rerum Novarum » en 1891 à Benoît XVI dans « Caritas in veritate » en 2009 et François dans « Laudato si’ » en 2015, les papes n’ont eu de cesse de nous rappeler la dimension collective de notre vie sur terre, à l’opposé de toute vision individualiste ou libérale. Le bien commun articule la subsidiarité et la solidarité, oriente le principe de la justice vers la destination universelle des biens. En entreprise, comment le recherchons-nous ?

1. Partage de situations où le principe est en jeu
  • Dans quelles actions ou initiatives, l’entreprise où je travaille se situe-t-elle pour la promotion du bien commun ?
  • Je mentionne l’une ou l’autre situation d’absence de protection du bien commun

– à laquelle je contribue par mon inertie ;

– que mon entreprise cautionne par son inertie aussi, directement ou indirectement.

• Quels sont les lieux, les actions où l’entreprise essaie de faciliter un dialogue entre les diverses parties prenantes : actionnaires, salariés, responsables de l’environnement, chômeurs, corps intermédiaires (syndicats professionnels, CCI… ) pour définir un « bien commun » ?
  • Je mentionne l’une ou l’autre situation de protection du bien commun à laquelle je contribue.
  1. Méditation avec l’Évangile

« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? Ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes » (Mathieu 7, 7-12).

1. Proposition de mise en œuvre avant la prochaine réunion (à partager en début de la réunion suivante)
  • Comment je fais grandir la communauté de travail à laquelle j’appartiens ? Comment je peux faire grandir la paix autour de moi?
  • Je mentionne une action sur laquelle je décide d’avancer. Avec qui ? Comme qui ? À quelle échéance ?
  • Quel engagement social ou politique, souhaiterais-je prendre ? Au niveau local ou national ?

L’équipe des Parcours de doctrine sociale

Découvrir l’ensemble de la fiche