Le MCC a été invité à participer au groupe de travail mis en place par la Conférence des évêques de France (CEF). La réforme des retraites est en effet un sujet majeur qui nous concerne tous ! Avec le principe de la répartition, adopté en France en 1945, chacun est impliqué comme contributeur ou récipiendaire, selon sa situation et son étape de vie. Réfléchir à cette question ne peut se faire sans penser aux autres, dans la recherche du bien commun, du bien du « nous tous ».
La CEF s’est saisie du sujet et a constitué un groupe de travail (GT) animé par son directeur du Service national Famille et Société (SNFS), Grégoire Catta, sj. Le MCC y participe avec d’autres mouvements et services d’Église : le Mouvement chrétien des retraités (MCR), Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), l’Action catholique ouvrière (ACO) et le Secours catholique – Caritas France. Leur participation s’inscrit pleinement dans la démarche de co-construction de la doctrine sociale de l’Église (DSE), comme le précise le Compendium de la doctrine sociale de l’Église (2005, n° 79) : « La doctrine sociale est de l’Église parce que l’Église est le sujet qui l’élabore, la diffuse et l’enseigne. Elle n’est pas la prérogative d’une composante du corps ecclésial, mais de la communauté tout entière : elle est l’expression de la façon dont l’Église comprend la société et se situe à l’égard de ses structures et de ses mutations. Toute la communauté ecclésiale – prêtres, religieux et laïcs – concourt à constituer la doctrine sociale, selon la diversité des devoirs, des charismes et des ministères en son sein. »
L’objectif du GT est de mener une réflexion sur les enjeux et d’identifier les points d’attention pour les chrétiens, avec l’éclairage de ses membres à l’expertise diverse. Ils sont attendus sur ce sujet très complexe, en prenant appui sur les principes de la DSE, tels que la recherche du bien commun, la solidarité, l’option préférentielle pour les pauvres, la justice, la solidarité ou encore la participation (voir les parcours en équipe proposés par le MCC), sans oublier les aspects familiaux de la réforme.
Après une première réunion le 3 décembre, une prochaine est prévue le 30 janvier. Le résultat du travail du GT constituera un matériau intéressant non seulement pour les évêques mais aussi pour les différents mouvements impliqués. N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions et réactions en écrivant à reforme.retraites@mcc.asso.fr
Hervé Chabord, équipier dans les Hauts-de-Seine, membre du groupe de travail de la CEF
Pour en savoir plus :
La réforme des retraites vue par la doctrine sociale de l’Église, Grégoire Catta