Le premier portrait de Marie-Françoise Redon tiré fin 2015 dans la newsletter dessinait une personnalité pour laquelle témoignage, engagement, vie d’équipe donnaient un trait déjà ferme et précis. La parabole des talents (Mt 15) le signait et lui apportait la couleur de l’espérance.

Renouveler l’exercice en ce début d’année 2020 s’imposait puisque Marie-Françoise a accepté de piloter, avec Blandine Barreau, l’organisation du prochain Congrès de Nantes, les 20 et 21 mars 2021. Cette mission nouvelle, dont elle mesure la responsabilité, la mobilise au moins pour dix-huit mois, la projetant en pleine lumière, lui offrant d’être en première ligne pour contribuer à sa mesure à l’évolution profonde du MCC. Elle en est profondément heureuse. Mais si cet engagement prolonge la responsabilité de secteur qu’elle porte en MCC, il obéit aussi à des spécificités qui l’ancrent dans sa vie de laïque engagée.

Forte de la confiance manifestée dans l’appel du Conseil national en mai 2019, elle y a répondu après avoir médité… la parabole des talents qu’elle convoque dans tous ses choix de vie, familiaux, professionnels ou sociaux. Elle souligne que le but premier de ses actions est de valoriser le « capital humain ». Si cela transparaît dans sa manière originale de manager collaborateurs et clients de l’entreprise qu’elle dirige à Nantes, entreprise qui développe des véritables services d’accueil avant et après-vente personnalisés, elle désire mettre cette longue expérience au service du MCC et de la charge nouvelle qui lui est confiée.

Marie-Françoise souhaite que la marche vers le Congrès soit l’occasion de mobiliser tous les équipiers, d’offrir au plus grand nombre d’entre eux la possibilité de révéler leurs talents au sein d’un espace de préparation dans lequel chacun aura sa part de responsabilités et d’initiatives. Fruit attendu de cette collaboration : l’enrichissement moral et spirituel de chaque contributeur, le sien propre, et la mise sous tension positive du MCC.

L’objectif de tout cela ? Générer à la fois la réussite du rendez-vous de Nantes en mars 2021 et une dynamique pérenne post- congrès.

Dominique Semont