Samedi soir 20 mars 2021, dans la fièvre de la fin de notre première journée de Congrès, nous accueillerons le groupe Diony’s Voice pour un grand spectacle. Diony’s Voice – pour Saint-Denis, dionysiens – est né de la rencontre de Louis Lorieux, jeune jésuite en communauté à Saint-Denis, et de jeunes du 93 autour d’un projet commun. Projet qui rassemble et mobilise des étudiants et des jeunes professionnels, engagés dans la vie à Saint-Denis et dans ses environs. Chaque semaine depuis 2016, 50 jeunes se réunissent ainsi à l’église Saint-Denys-de-l’Estrée pour interpréter chants traditionnels africains, gospel et negro-spirituals.
Pourquoi le gospel ? Le gospel parle à tout le monde, c’est un langage universel qui renvoie à chacun des images, des sensations, des rythmes, et plus, « le gospel est un cri d’espérance ». C’est aussi la rencontre de 2 cultures, africaine et européenne, créant un nouveau genre musical.
Chanter, c’est plonger dans un univers, dans une culture, dans des histoires, ce qui permet d’aborder le présent avec plus de sérénité. Le chant ensemble apporte une dynamique de groupe mais aussi personnelle qui donne à chacun une expérience humaine forte. Le groupe est devenu pour tous un point de repère pour se structurer et avancer.
Un groupe catho ? Aconfessionnel, Diony’s Voice (DV) est ouvert à tous. Ce n’est pas un groupe de louange, mais le spirituel est présent pour « exprimer la paix et l’espoir ». Reprendre le répertoire gospel, c’est un peu revivre le chemin de libération des esclaves du sud des États-Unis, se mettre à l’école de la résilience et exprimer son désir de justice pour tous. À Diony’s Voice, chacun vient avec ce qu’il est et reçoit beaucoup, dans une vraie démarche de vie où chacun peut aussi trouver une oreille attentive, une aide, un conseil auprès du reste de la communauté.
Des projets ? Un CD a été édité grâce à un financement participatif. « A Gospel Story » témoigne des itinéraires, collectifs et personnels de chacun. L’album a été une expérience forte pour tous et constitue une empreinte vibrante de leurs partages, leur fierté.
« Avant, j’étais un garçon timide et je ne cherchais pas spécialement à m’intégrer dans un groupe. J’ai accepté de faire les auditions tout en pensant que je n’allais pas donner suite (par politesse)… C’est avec joie que je me suis trompé ! DV m’a apporté le plaisir de chanter mais aussi le plaisir de m’intégrer dans un groupe et de m’investir dans des projets concrets. J’ai appris beaucoup de choses sur moi-même, notamment le fait que je suis capable de faire ou d’aider à faire des grandes choses quand je le souhaite. Merci DV ! », nous livre un jeune membre du chœur.
Futurs congressistes, n’hésitez pas vous aussi, à découvrir Diony’s Voice. Leurs meilleurs morceaux sont disponibles sur YouTube.
Henri-Luc Julienne, commission Communication