L’Église cherche à transformer le monde, individuellement et collectivement. A l’époque moderne, les catholiques sociaux se sont mobilisés très tôt dans des actions de solidarité au point que le pape Léon XIII écrive une encyclique sur les excès du capitalisme et les utopies du communisme (Rerum Novarum, 1891). En sont nées de nombreuses encycliques sociales. Laudato Si’ est la dernière en date.
De ces encycliques, de manière inductive, l’Eglise a identifié quelques principes dont nous avons retenu neuf : Dignité, Bien commun, Destination Universelle des Biens, Justice, Option préférentielle pour les pauvres, Participation, Solidarité, Subsidiarité, et Charité pour les relier.
Ces 9 principes de morale sociale guident l’action de chacun dans la société, et plus particulièrement dans le monde politique, social et économique. Ils puisent leur origine dans la Parole de Dieu et dans la Tradition de l’Église, et notamment dans sa théologie : leur origine est en Dieu. Ils structurent une pensée pour l’action commune à tous les chrétiens, une doctrine au sens juridique du mot. « Toute la communauté ecclésiale – prêtres, religieux et laïcs – concourt à constituer la doctrine sociale, selon la diversité des devoirs, des charismes et des ministères en son sein. » (Compendium N° 79.)