Le week-end des 26 et 27 septembre, malgré une météo maussade, le MCC a participé pour la seconde année consécutive au Congrès Mission qui s’est tenu en face de l’église Saint-Sulpice à Paris. Chaque année, ce rassemblement missionnaire se donne pour objectif de susciter l’évangélisation : comment proposer la foi dans la société actuelle ? Thème de la rencontre 2020 : « guérir, bâtir et annoncer ».

Notre participation a consisté à tenir un stand dans le village des exposants, mais également, pour la première fois, à intervenir dans deux ateliers dédiés au thème « foi et travail ».

C’est l’occasion de nous rendre visibles et d’accroître notre notoriété auprès des participants. Les exposants très orientés vers l’évangélisation sont de natures diverses : communautés nouvelles, start-ups au service des paroisses, médias… qui ne se situent pas forcément dans l’écosystème partenarial habituel du MCC. On peut ainsi apprendre à se connaître et envisager de futures collaborations.

La rencontre du public, lui aussi très divers (religieux et laïcs de tous âges) est également riche d’enseignements fructueux : pouvoir parler du MCC, trop méconnu, constater que l’appellation « cadres et dirigeants » intimide, mais que nos propositions font écho aux attentes de beaucoup : unifier notre foi et nos convictions chrétiennes avec nos pratiques professionnelles, être « engagés pour vivre et travailler autrement », discerner et prier en équipes, découvrir la Doctrine sociale de l’Église…

Olivier Collet, responsable de la région Paris-Saint-Denis

https://app.congresmission.com/