Chers amis,
Ces quelques semaines de la fin de l’année 2020 concentrent le pire et le meilleur, une épidémie que rien ne semble vouloir arrêter, des femmes et des hommes touchés dans leur chair, inquiets du lendemain et d’autres femmes et d’autres hommes qui trouvent des ressorts insoupçonnés pour dynamiser et nous encourager à nous dépasser. Et enfin, le pape François, qui à l’approche de Noël, une nouvelle fois, 5 ans après Laudato si’, nous bouscule et nous exhorte : « Fratelli tutti ».
Passeurs d’avenir, d’abord outil de réflexion, est maintenant un véritable laboratoire à cœur ouvert pour nous mettre en marche vers et avec les autres.
Les transitions que nous pressentions, sont là, et pour ceux qui en doutaient, elles sont réalités et percutent de plein fouet nos vies que nous pensions (trop) linéaires.
Le Congrès est décalé, vive l’avant-Congrès ! Profitons de ce temps qui nous est proposé, de cette chance qui nous est donnée pour expérimenter, pour débattre, pour partager, pour engager le dialogue avec ceux qui sont en périphérie.
Nous avons la possibilité d’explorer de nouvelles pistes, de proposer de nouveaux horizons en donnant plus de sens dans nos vies.
Soyons audacieux et ambitieux pour nous et notre mouvement en révélant à tous ces transitions et mettons en pratique les idées, les contributions, les propositions de chacun des passages proposés par Passeurs d’avenir.
Le temps liturgique de l’Avent qui s’ouvre à nous dans ces conditions imprévues est propice à préparer le temps d’après. Et Noël nous invite à renouveler notre relation au monde. Dans la ligne de Passeurs d’avenir.
Prenez soin de vous et de chacun.
Henri-Luc Julienne et Robert Migliorini, commission Communication du Congrès