Amarù Cazenave nous fait le cadeau de ce livre plaisant à lire et tonique. Il y traite de la créativité dans la communication, qui est le métier de l’auteur, spécialisé dans la production de vidéos, très souvent supports au service de l’évangélisation. Vous connaissez déjà Frassateam (une web série avec de jeunes cathos) ou d’autres productions de ce réalisateur décalé, à l’esprit libre mais toujours modeste ? Même si c’est le cas, vous trouverez de nouveaux ressorts dans la lecture de ce livre.
L’auteur y parle de son métier, avec toutes ses facettes, le souci de bien clarifier le message que l’on cherche à faire passer et à qui il s’adresse en priorité, la nécessité de s’entourer d’une équipe avec des points de vue variés et de laisser émerger les idées nouvelles, la modestie quand le travail réalisé est accueilli chaleureusement, mais aussi la conscience que les échecs sont une façon de rebondir et de découvrir les effets positifs collatéraux.
Ses témoignages et ses suggestions intéresseront bien entendu les amateurs de vidéos, ceux qui se sont déjà lancés dans l’aventure de la production ou ceux qui voudraient s’y lancer.
Mais ce livre a, en plus, quelque chose de très original : il interpelle aussi celui qui, comme moi, n’est absolument pas versé dans la vidéo ou dans YouTube et qui ne sent pas disposé à s’y aventurer réellement. Il touche en effet des points sensibles de la relation qui existe entre chacun d’entre nous et la communauté chrétienne à laquelle il se sent rattaché, même si ce lien est très distendu et épisodique.
Très souvent, dans nos paroisses, nos communautés, nous consacrons beaucoup d’énergie à présenter des projets. Amarù Cazenave nous invite à oser mieux exprimer le pourquoi de ces projets, en quoi ils nous font vibrer, en quoi ils vont faire vibrer telle personne qui y participera. Il nous invite ainsi à être « à cœur ouvert » et cela dépasse largement le seul champ de la production de vidéos.
Il me semble que, malgré ses limites et même si le lecteur se démarque du point de vue de l’auteur, le partage de ce livre peut être l’occasion d’un regard lucide sur le fonctionnement d’un groupe de chrétiens, et aussi un point de départ d’une audace et d’une liberté retrouvées.
Arnaud Laudenbach
L’Église a besoin de créatifs – Amarù Cazenave – Nouvelle Cité – 2021 – 170 pages – 19 €
NB : Amarù Cazenave était l’invité du site Passeurs d’avenir pour une webconférence sur « Le numérique : une opportunité pour redynamiser l’Église ? » en novembre 2020.