Dans chaque numéro de la revue Responsables, le dossier s’achève sur une vie d’équipe qui suggère un partage en lien avec le thème du dossier pour votre rencontre mensuelle. Le dernier étant consacré à la figure du manager dans la crise Covid, la vie d’équipe propose de regarder ensemble ce que le management, majoritairement à distance depuis plus d’un an, a rendu difficile ou possible en matière de parole en vérité, d’authenticité. Elle est illustrée d’un dessin de Mathieu de Muizon réalisé spécialement pour Responsables. Nous les reproduisons ci-après. Pour s’abonner, c’est ici ou bien dans votre Espace membre.
L’écran, barrière ou miroir ?
Que je sois manageur et/ou managé, je repense aux situations managériales à distance dans lesquelles j’ai été à l’aise ou mal à l’aise, nourri ou desséché.
Qu’ai-je gardé pour moi que j’aurais pu dire plus facilement en présentiel ?
Qu’ai-je écrit plutôt que partagé à l’oral ? Quels ont alors été les impacts pour moi ? Pour mes collègues ?
Qu’ai-je reçu comme message, écrit ou oral, qu’il m’aurait été difficile de recevoir en face à face et qui m’ont fait grandir ?
La distance, terrain vague ou terreau fertile ?
Je repense aussi à la créativité dont nous avons fait preuve pour sortir des échanges convenus des visioconférences.
Qu’avons-nous inventé pour gagner en partage, en proximité ? Co-working chez des collègues lorsque les bureaux étaient fermés, e-café aléatoire au hasard de la distribution de Zoom, jeux-apéro en ligne avec mes collègues et les enfants,…
Qu’est-ce qui a germé de cette plus grande découverte de nos vies personnelles ? Mon engagement chrétien a-t-il trouvé un espace où se dire, où se montrer, où se laisser questionner ?
Silence, … on tourne !
Matt 6, 6 « Quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »
Finalement, quand je reviens à cet espace intérieur, que puis-je dire de mon exposition au monde ? Suis-je plus à l’aise dans les relations à l’écrit qu’à l’oral ? Ai-je l’impression d’avoir été plus superficiel dans mes partages car bloqué par l’écran ou plus en profondeur car me sentant soit dévoilé soit protégé par l’écran ?
Ai-je trouvé un nouveau chemin, un nouveau style, pour être davantage en vérité ? Comment le poursuivre ?
Claire Degueil, équipière à Paris