La récente présentation des conclusions de la Ciase nous interpelle et nous invite à nous interroger sur la notion d’abus de pouvoir ou d’autorité. On le constate chaque jour dans la presse, les abus sont légion et concernent différents pans de notre vie. On les retrouve au travail, dans notre quotidien, dans les petites choses de la vie, dans le monde politique…

1/ Qu’ai-je ressenti en apprenant le thème de cette réunion ?

Qu’est-ce qu’un abus d’autorité ? « Il y a une forme d’autorité légitime et même nécessaire, celle que l’on peut avoir sur ses enfants ou dans sa vie professionnelle. L’abus vient nuire à l’autorité. L’autorité a pour but de faire grandir, de rendre l’autre libre. La philosophe Hannah Arendt écrit que l’autorité est là pour rendre l’autre auteur de sa vie. L’autorité est un soutien qui aide autrui à devenir lui-même. En abuser, au contraire, retient, enferme, contraint la personne, allant parfois jusqu’à la soumettre en esclavage. L’abus d’autorité fait le contraire de l’autorité » (Véronique Margron, religieuse dominicaine, présidente de la Conférence des religieux et religieuses en France, auteure de Un moment de vérité, Albin Michel).

2/ L’abus d’autorité

  • Quelle expérience ai-je d’une autorité qui m’a fait grandir ?
  • Ai-je déjà vécu ou subi des abus de pouvoir ? Comment ai-je réussi à y faire face ?
  • Ai-je déjà pu faire preuve d’abus d’autorité ? Quel apprentissage je retiens de cette expérience ?

3/ Ma place

  • Comment je reçois ces évènements ?
  • Est-ce que je me sens bloqué(e), tétanisé(e), perdu(e) ? Qu’est-ce qui m’aiderait à me mettre en mouvement ?
  • Cela me pousse-t-il à m’engager, à réagir, à participer à la reconstruction ? Que ce soit dans l’Église ou dans mon travail…

Mt 18,1-7 :

01 À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? »

02 Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux,

03 et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

04 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux.

05 Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi.

06 Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’il soit englouti en pleine mer.

07 Malheureux le monde à cause des scandales ! Il est inévitable qu’arrivent les scandales ; cependant, malheureux celui par qui le scandale arrive !

Équipe Jeunes Pros RGPD, Paris

NB : nous publions ici le thème d’une rencontre d’équipe vécue par des jeunes pros. Si vous aussi, vous avez envie de partager votre préparation d’équipe, n’hésitez pas à nous la transmettre (redaction.responsables@mcc.asso.fr)