Près de quarante équipiers et 5 animateurs se sont retrouvés pour une « fresque du climat » au centre diocésain de pastorale à Clermont-Ferrand, le samedi 5 février : quatre tables d’adultes et une table de cinq jeunes de 10 à 19 ans ont découvert trois heures durant les cartes du jeu dont les données scientifiques ont été établies et rédigées par le GIEC (dont le prochain rapport paraîtra en février 2022). L’atelier, ludique et participatif, a pour objectif de sensibiliser aux enjeux du dérèglement climatique afin de permettre à chacun de trouver des solutions et d’agir.
Jean-Louis Vincent, prêtre et aumônier du secteur Auvergne, nous a rappelé en introduction qu’il était grand temps d’entendre « le cri de la Terre, des hommes et des animaux ! ». Dans chaque groupe, la découverte progressive des cartes du jeu classées en cinq lots, a permis d’expliquer, voire de corriger ou d’éclairer certains points afin qu’ils soient bien compris. Quelques exemples :
- Pourquoi la fonte de la banquise n’est-elle pas responsable de la montée des eaux ?
- Quel lien y-a-t-il entre agriculture et déforestation ?
- Qu’est-ce que le forçage radiatif ?
- Quel rôle jouent les coccolithophores ?
- Quelles différences existent entre submersions et crues ?
- Pourquoi le dégel du permafrost participe-t-il à l’emballement climatique ?
Chaque fresque a ensuite été personnalisée par un titre, des fléchages adaptés, des croquis… Mention spéciale pour celle des jeunes avec ses nombreux et jolis dessins illustratifs : pingouins, méduses, plantes…
Au moment du debriefing, diverses réflexions ont été exprimées :
- Les cartes sont à l’image des excès de l’homme : et on fait quoi ?
- Chez nos parents âgés, le robot « Moulinex » et le lave-vaisselle ont 50 ans. Et chez nous ?
- La colère : depuis 40 ans on fonce dans le mur ! La lenteur politique est désespérante…
- L’ONU elle-même ne sait pas comment faire !
- La mise en mouvement voit lentement le jour : commençons humblement à notre porte ? Agissons à notre mesure sans culpabiliser…
Les participants ont quitté leur atelier désireux dans l’ensemble de tenter d’engager des amorces de solutions à leur portée. En tout cas, cette fresque du climat a été une opportunité de rencontre, d’échange, d’écoute, de motivation… Il serait souhaitable qu’elle soit prolongée par d’autres rencontres afin d’explorer nos possibilités, en essayant de nous comprendre les uns les autres pour « marcher ensemble » vers des solutions et un passage à l’action. Telle fut la suggestion finale de Marie-Françoise Pétiard, membre de l’équipe diocésaine Laudato Si’ de Clermont-Ferrand.
Enfin notre réflexion s’inscrit pleinement au cœur des « ruptures et transitions » tant économiques, écologiques, sociales et numériques qui bousculent et bousculeront nos vies dans les années à venir. Il est grand temps de relever le défi et nos manches afin de trouver des modes d’action qui fassent sens pour préserver notre « maison commune ». Bref, sentons-nous résolument « Passeurs d’avenir » !
Aude Sainfort, responsable d’équipe à Clermont-Ferrand